La société civile Forces de l’Ituri a dans une déclaration samedi 18 octobre 2025 salué les opérations militaires menées par les FARDC contre le mouvement rebelle CRP de Thomas Lubanga. Ingénieur Dieudonné Lossa, coordonnateur, fustige l’attitude de la milice Codeco dirigée par Bassa Zukpa, qui continue à tuer et à torturer la population civile sans être inquiétée par les FARDC en se réclamant comme Wazalendo.
Une situation qui entraîne une nouvelle vague de déplacés, concentrés autour de la ville de Bunia sans aucune assistance humanitaire. « Pendant que les partenaires ont le regard fixé sur le Nord et le Sud-Kivu. »
Dieudonné Lossa présente la situation sécuritaire avec un bilan provisoire du 15 août au 16 octobre 2025 : 45 personnes ont été assassinées, 7 blessées, 604 maisons incendiées, 17 vaches, 615 chèvres, 21 moutons, 229 lapins et 33 motos pillées, 5 tableaux noirs cassés, 102 livres, 5 tambours et 3 ballons de l’EP Chusa pillés, 3 sacs d’haricots et 1 sac de soja emporté, ainsi qu’1 drapeau déchiré.

Tout en condamnant cette recrudescence des violences et le silence du gouvernement face aux crimes commis en Ituri, la société de l’Ituri a exhorté les autorités de l’état de siège en Ituri « à traquer les miliciens de la CODECO de monsieur Bassa Zukpa qui tuent tout le jour à Djugu, au même titre que la CRP de Thomas Lubanga », a-t-il déclaré.
Face à l’activisme des ADF dans les territoires d’Irumu et Mambasa, la société civile de l’Ituri fustige l’absence des rebelles dans le processus de paix, alors que ces derniers tuent la population civile. Elle a ensuite sollicité la participation de la société civile forces vives de l’ituri dans les processus de paix en cours et a demandé au gouvernement d’évaluer l’impact de la mutualisation FARDC-UPDF en Ituri.

