L’Alliance pour le Changement (A.Ch), parti politique de l’opposant congolais Jean-Marc Kabund, a vivement critiqué les récentes déclarations médiatiques du président Félix Tshisekedi.
À Bruxelles, lors du forum Global Gateway, Tshisekedi a affirmé être ouvert à discuter avec son homologue rwandais Paul Kagame pour parler de la paix.
« Les incohérences dans les sorties médiatiques du Chef de l’État traduisent la défaillance du régime en place qui ne rassure pas le peuple congolais sur sa capacité à récupérer nos territoires sous occupation des forces de l’AFC/M23 », a déclaré l’Alliance pour le Changement dans un communiqué.
Le parti de l’ancien allié de Tshisekedi affirme que, lors du sommet du Global Gateway, Tshisekedi s’est livré à un exercice de communication creux, humiliant, vantant un prétendu leadership africain, alors que la RDC continue de sombrer dans l’insécurité, la corruption, la mauvaise gouvernance et les détournements de deniers publics, ainsi qu’une absence totale de politiques publiques structurées.

« Ces interventions, loin d’incarner la hauteur d’un Chef d’État soucieux de l’avenir de la nation, révèlent un populisme décomplexé, mêlé à une série d’affirmations irréalistes, provocatrices et parfois irresponsables, qui traduisent une profonde déconnexion avec les réalités vécues par le peuple congolais », a renchéri Belly Mutono Chabu, secrétaire général du parti.
Pour l’Alliance pour le Changement, il est illusoire de penser résoudre la crise actuelle en tendant la main à Kagame tout en rejetant un dialogue inclusif entre Congolais.
Vu la situation actuelle de la RDC, l’ACh invite les forces vives de la nation et la communauté internationale à rester vigilantes face à cette dérive autoritaire et exige un dialogue inclusif entre Congolais.

