Des combats ont opposé deux factions de Wazalendo, hier, dans le village de Buhimba, situé dans le groupement Waloa Yungu, dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC.
Les factions impliquées sont la milice MAC, dirigée par le général Mbura, et la milice Uhuru, dirigée par le général autoproclamé Ma Chute.
Au cours des échanges de tirs, 4 personnes ont été tuées, dont trois combattants du mouvement MAC et un enfant parmi les civils.
Cinq blessés par balle ont également été signalés durant les combats.

Les détonations d’armes lourdes et légères ont provoqué un déplacement des populations locales, qui commençaient à regagner le village après plusieurs mois passés en brousse en raison des combats entre les milices Wazalendo et les combattants de l’AFC-M23.
Le vendredi 10 octobre 2025, des combats ont éclaté à Kibati, dans le groupement voisin de Luberike.
Les combattants de l’AFC/M23 et les miliciens wazalendo se sont affrontés dans cette partie du territoire de Walikale. Les wazalendo, venus de Miba, ont attaqué les positions du M23.
Le trafic entre Kashebere et Mungazi est suspendu. Les milices wazalendo ont tenté de reprendre le contrôle de Kibati, occupée par l’AFC/M23 depuis avril.

