Le Mouvement des Patriotes pour la Défense de la Patrie (MPDP), un groupe armé Wazalendo, a annoncé sa création ce samedi 11 octobre 2025 dans la ville d’Uvira, province du Sud-Kivu.
La cérémonie officielle de lancement a eu lieu sur la colline surplombant le parking public qui abrite provisoirement le camp militaire du quartier Rugenge, au nord-ouest de la ville.
Ce mouvement est dirigé par Pascal Biriho, alias Makanika, en qualité de commandant des forces, et par A. Byadunia Meschak Alexis, président de la branche politique. Tous deux sont d’anciens proches collaborateurs du seigneur de guerre et ex-officier de la PNC, Nyerere Bunana.
Plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie, notamment le maire intérimaire d’Uvira, Kifara Kapenda Kik’y, des représentants de l’armée au sein de la 33e région militaire et du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, ainsi que des délégués du gouvernorat, du coordonnateur provincial de la RAD, et des commandants d’autres groupes Wazalendo.

Dans son discours, le coordonnateur provincial de la RAD au Sud-Kivu, Alexis Dunia Mwamba, a félicité le commandant du MPDP pour cette initiative, tout en insistant sur la discipline et le respect des lois de la République.
À titre symbolique, le coordonnateur de la RAD a remis une arme au commandant Pascal Biriho, en signe de soutien et d’accompagnement à ce nouveau venu au sein des groupes d’autodéfense Wazalendo.
Les autres intervenants ont, pour leur part, exhorté le MPDP à travailler en étroite collaboration avec les FARDC afin de renforcer la sécurité dans la région.

