La ville de Beni s’est réveillée ce matin, lundi 13 octobre 2025, sous des coups de feu depuis 4h. Cette situation est observée dans plusieurs points chauds du centre-ville, notamment au centre commercial de Matonge, le long du boulevard Nyamwisi et au quartier Malepe, vers le rond-point Kabila.
Selon nos sources, il s’agit des éléments de la police nationale congolaise qui dispersent des jeunes manifestants ayant barricadé les routes pour dénoncer la situation sécuritaire volatile et réclamer le retour de la paix.

La circulation est timide au centre-ville (situation 8h). Néanmoins, quelques pharmacies, boutiques et magasins sont à moitié ouverts, tandis que les élèves en uniforme se rendent déjà à l’école. Sur la rue Jumlani, en pleine période de réhabilitation, des pierres et branches rendent la circulation difficile.
Des tracts devenus viraux sur les réseaux sociaux ont annoncé la veille trois journées villes mortes pour exiger le retour de la paix. Écrit en Kiswahili, on peut lire : « 11 ans de la présence des ADF NALU sur l’axe Beni-Butembo-Lubero et Ituri. Et M23 à Goma-Rutsuru, Bunagana, Bukavu, … »
Pour l’heure, aucune réaction des autorités locales. Ces dernières semaines, des civils ont été tués dans plusieurs attaques des islamistes ADF en territoire de Beni et Lubero.

