Trois jours durant, la Plage du Peuple de Goma a vibré au rythme des sons, des rires et des voix venues des artistes du Kivu. Le Festival Social du Kivu (FESKI) a refermé ce dimanche 12 octobre sa première édition, laissant derrière lui des échos de musique et d’espérance.
Sur scène, les lumières ont embrasé la nuit : Stino Lançart a soulevé la foule d’un souffle ardent, Mwalimu Lameck et ses Gangs ont enflammé le public, tandis qu’Ira Irene, la voix d’or du Kivu, a suspendu le temps d’un chant clair et puissant.

Ce dimanche, la fête a continué. Capitaine Amon, venu de Bukavu, a porté le flambeau de la clôture, aux côtés de Josh Keeper, Dogo Browny, BRK, Fido DRC, OK’S, Jay Jay, Shiki de Miel, et tant d’autres artistes décidés à faire rayonner le Kivu autrement par la création et la non-violence.
Dans une ville qui panse ses plaies au rythme des tambours, où chaque note devient un refus du silence, les artistes du Kivu rappellent que créer, c’est résister. Face aux armes, ils opposent les mots ; face à la peur, la musique. Et quand la nuit retombe sur Goma, leurs voix continuent de dire, dans la poussière et la lumière : le Kivu vit encore.

