L’Université de Goma (UNIGOM) a organisé samedi 4 octobre la soutenance des mémoires de la première promotion de l’École de Genre. Cette initiative académique unique en République démocratique du Congo (RDC) vise à former des spécialistes sur les questions d’égalité entre hommes et femmes et de développement local.
Selon le Dr JULES KATSURANA, professeur associé à l’Université de Goma et initiateur du programme, cette école « répond au manque d’experts spécialistes sur les questions de genre et de développement ».
« Aujourd’hui, les résultats montrent que les travaux présentés ont été distingués. Nous lançons 15 lauréats spécialistes en genre qui vont accompagner les organisations dans la conception de stratégies tenant compte des réalités locales », a-t-il déclaré à la presse.
Parmi les nouveaux diplômés figure KAWALINA Sadiki Lydie, qui a présenté une recherche sur l’exploitation des ressources du mont Lubwe et l’amplification des besoins sexo-spécifiques des riverains.
« J’ai choisi l’École de Genre parce que, dans nos sociétés, les questions liées aux rapports entre hommes et femmes sont souvent mal comprises. Je suis très satisfaite de cette formation », a-t-elle affirmé.

Pacifique CISAGARA, un autre lauréat, a soutenu un mémoire sur la contribution des mouvements féminins à la cohésion sociale et à la résilience communautaire dans les zones affectées par les conflits armés.
« Cette école nous a permis d’acquérir des connaissances solides sur le genre et la cohésion sociale. Nous avons suivi des cours en présentiel et en ligne », a-t-il expliqué.
Le Dr JULES KATSURANA a annoncé l’ouverture des inscriptions pour la nouvelle session.
« Nous invitons la population congolaise et les ressortissants de la région des Grands Lacs à inscrire leurs enfants à l’École de Genre, dont les inscriptions sont déjà ouvertes. »
Créée sur autorisation du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire, l’École de Genre de l’Université de Goma est la première institution de ce type en RDC. Elle vise à renforcer les capacités nationales en matière d’analyse et d’intégration du genre dans les politiques publiques, les entreprises et les initiatives communautaires.

