Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont condamné, dans un communiqué du 20 septembre, les récentes attaques attribuées à la coalition AFC/M23 dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. L’armée annonce qu’elle ne tolérera plus ce qu’elle qualifie de provocations et se réserve le droit de répondre avec fermeté.
Selon le communiqué, la journée du 19 septembre a été marquée par des offensives simultanées dans plusieurs localités.
» La même coalition terroriste a attaqué le 18 septembre 2025 les positions défensives des FARDC dans les localités de NDETE et KAZINGA, ainsi que CHAMBOMBO et KATALE, et la position de MUHONDO a été la cible des attaques le 17 septembre 2025″, déplore le communiqué.
Les forces armées congolaises menacent d’adopter une attitude défensive face à toute nouvelle attaque de l’AFC-M23.

« Face à ces multiples provocations et à d’incessantes violations du cessez-le-feu imposés par l’accord de Washington et la déclaration de principes de DOHA, les FARDC ne sauront plus tolérer ces provocations. Elles se réservent désormais le droit de riposter avec rigueur et détermination », mentionne le communiqué signé à Kisangani par le major Nestor Mavudisa Kamba Mayoyo.
Les FARDC dénoncent les provocations multiples et les violations incessantes du cessez-le-feu, pourtant prévu par l’accord de Washington et la déclaration de principes de Doha. Elles préviennent les négociateurs américains et qataris de leur droit de réplique.
Les combats se poursuivent sur plusieurs lignes de front, opposant les combattants de l’AFC-M23 aux Wazalendo et aux FARDC, malgré l’accord de principe signé à Doha convenant d’un cessez-le-feu permanent.

