Des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues ce mercredi 27 août 2025 au centre de négoce de Bule, en chefferie des Bahema Badjere, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri.
Selon la société civile locale, les miliciens de la CODECO sont venus à ce centre de négoce avec l’intention de piller des vaches et de tuer la population civile.
Alertés par ces tirs, les militaires ougandais de l’UPDF et les FARDC, avec les casques bleus de la MONUSCO, ont rapidement riposté pour maîtriser la situation. Malodra Désiré, responsable de la société civile locale, affirme que le calme est revenu après cette agitation.

« C’est vers 3 h du matin que les miliciens de la CODECO ont attaqué Bule. Ils ont tiré plusieurs coups de feu. Grâce à l’intervention rapide des militaires FARDC et UPDF, y compris la MONUSCO, ces miliciens ont fui, mais nous ne savons pas où ils se cachent pour l’instant. Ils voulaient piller les vaches et tuer la population, comme ils le font d’habitude. Maintenant, la situation est revenue au calme, » s’est-il confié au reporter de kivumorningpost.com.
Hier mardi, l’armée a annoncé avoir neutralisé trois miliciens de la CODECO lors d’une opération menée à Panduru, non loin de Nizi, en territoire de Djugu.
Malgré les récents accords de paix signés par les groupes locaux en Ituri, l’insécurité n’a pas encore dit son dernier mot.

