Une somme de 400 dollars américains, 700 000 francs congolais, 4 téléphones dont deux de marque Android (iPhone 13 Pro et Samsung S10), et un ordinateur HP ont été emportés par des hommes armés la nuit du jeudi au vendredi 4 juillet 2025, au quartier Muvingi, dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
D’après la police nationale congolaise, les malfrats ont d’abord proféré des menaces au domicile de monsieur Kasero Perusi, avant d’emporter ses biens. Ils ont utilisé des pieds de biche (Kasuku) pour briser la porte et entrer dans la maison.
Le commissariat de Kasindi redoute la réapparition du phénomène Catherine Kasuku, où les bandits armés utilisent des armes blanches, dont le pied de biche.

« Ces bourreaux étaient au nombre de 6. Ils ont utilisé le phénomène Catherine Kasuku pour accéder à l’intérieur. Plusieurs biens ont été emportés : 4 téléphones dont 2 Android, 1 iPhone 13 Pro, 1 Samsung S10, 1 ordinateur HP, 400$, 700 000 FC et 1 montre évaluée à 100$, ainsi qu’un poste récepteur », rapporte Delphin Kayilanda, de la cellule de communication de la PNC-Kasindi.
Malgré les efforts des services de sécurité, les bandits tentent toujours d’échapper au contrôle. Par ailleurs, la police nationale congolaise réaffirme son engagement à sécuriser la population et ses biens. Elle appelle toute la population à la vigilance et à la collaboration pour aider à mettre fin au banditisme urbain.