Pour la première fois dans l’histoire du football congolais, une femme accède à la présidence du Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA). Il s’agit de Belinda Luntadila Nzuzi, désignée ce mercredi 2 juillet 2025 par la FIFA pour succéder à Dieudonné Sambi.
Le Comité de Normalisation, mis en place par la FIFA en avril 2023, avait pour mission de gérer les affaires courantes de la FECOFA, de veiller à la mise en application des nouveaux statuts, d’assurer la transparence des processus électoraux et d’organiser les élections d’un nouveau comité exécutif. Initialement prévu pour s’achever en novembre 2023, son mandat avait déjà été prolongé jusqu’au 30 juin 2025.

Dans une correspondance officielle adressée aux parties prenantes, la FIFA a annoncé une nouvelle prolongation de ce mandat, cette fois jusqu’au 31 décembre 2025 au plus tard. Cette extension s’explique par la nécessité d’achever les réformes en cours et de garantir un processus électoral crédible et conforme aux exigences de la gouvernance sportive.
La nouvelle présidente, Belinda Luntadila Nzuzi, aura la lourde tâche de poursuivre les missions de redressement administratif et organisationnel de la FECOFA. Elle sera assistée par Honoré Loango, qui occupe désormais le poste de vice-président du comité.