Dans un nouveau rapport des experts de l’ONU, il est révélé que le Rwanda a diminué sensiblement ses troupes dans l’est de la République Démocratique du Congo, où Kigali est accusé de soutenir les rebelles de l’AFC-M23. Selon les experts de l’ONU, les troupes rwandaises présentes sur le sol congolais sont aujourd’hui estimées entre 1 000 et 1 500 hommes.
Ces experts ajoutent que le Rwanda a repositionné ses forces sur les lignes de front et engagé des armes de haute technologie au combat.
« En janvier et février 2025, une estimation prudente de 6 000 soldats des RDF, y compris les forces spéciales, étaient actifs au Nord-Kivu et dans les territoires du nord du Sud-Kivu. Les RDF ont également engagé des combattants des FDLR anciennement démobilisés dans des opérations de reconnaissance, de renseignement et militaires », expliquent les experts de l’ONU.
Le Rwanda aurait également supervisé la sécurité des dirigeants de l’AFC/M23 et se serait déployé à des positions stratégiques telles que les postes-frontières et les pistes d’atterrissage, souvent vêtus d’uniformes officiels de la RDC.

L’armée rwandaise aurait réduit ses effectifs au minimum pour préserver la discrétion quant à son implication.
« Une partie des troupes des RDF s’est repliée au Rwanda, tandis que d’autres se sont redéployées vers le sud, en direction de Bukavu. Au moment de la rédaction du présent rapport, on estimait qu’entre 1 000 et 1 500 membres des RDF restaient actifs dans les territoires contrôlés par l’AFC/M23, y compris dans les centres urbains. À Goma, ils ont soutenu les opérations de bouclage, de perquisition et de fouilles de maison en maison visant à éliminer les derniers éléments de la résistance », révèle le nouveau rapport de l’ONU.