L’organisation Réseau des Ambassadeurs pour la Paix (REAP) alerte la communauté nationale et internationale, ainsi que toutes les autorités concernées, sur la crise humanitaire aiguë que traversent les populations vivant dans la région des Hauts Plateaux de Fizi (Minembwe), dans la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué ce jeudi 03 juillet 2025, cette structure citoyenne affirme que cette situation est due au manque d’accès aux biens et services essentiels.
Depuis l’avancée des rebelles de l’AFC-M23 alliés aux combattants Twirwaneho, des combats intenses sont régulièrement signalés dans la zone contre les milices locales dites Wazalendo, alliées à l’armée congolaise et burundaise. Suite à ces combats, la zone est encerclée, rendant difficile l’accès à la ville d’Uvira, chef-lieu du territoire de Fizi et autres points de ravitaillement.
« Les denrées alimentaires, les médicaments, l’eau potable, les produits d’hygiène, les infrastructures scolaires et les équipements médicaux sont cruellement insuffisants. Cette carence extrême a plongé les habitants dans une précarité alarmante, les privant de solutions pour répondre à leurs besoins quotidiens les plus fondamentaux », explique l’organisation REAP.

Ce drame est aggravé par l’insécurité persistante, les tensions politiques et les discriminations ethniques qui freinent les actions humanitaires et les efforts de développement.
« Nous mettons en garde : si aucune action urgente et durable n’est entreprise, de nombreuses vies humaines risquent d’être perdues à cause de la faim, des maladies et de l’inaction. Nous appelons les organisations internationales, les ONG et tous les acteurs humanitaires à intervenir sans délai pour fournir une assistance vitale et garantir l’accès aux droits fondamentaux de ces populations », a renchéri Muhumuza Mugwema Jacques, point focal du Réseau des Ambassadeurs pour la Paix.
Cette organisation explique que le silence ou l’inaction face à cette nouvelle escalade met en péril des milliers de vies innocentes.
Hier mercredi, des affrontements étaient encore signalés dans le territoire de Fizi entre les Twirwaneho alliés à l’AFC-M23 et les miliciens Mai-Mai dits Wazalendo.