Pour la première fois, le Twirwaneho, allié à l’AFC-M23 et groupe d’autodéfense banyamulenge, a nommé de nouveaux animateurs.
Dans un communiqué ce mardi, le Professeur Kaniki Freddy, jusqu’alors troisième personnalité politique de l’AFC-M23, devient Président du Twirwaneho. Il sera secondé par un premier vice-président qui devient chef d’État-Major, le colonel déserteur des FARDC devenu Général, Charles Sematama. Le deuxième vice-président est Alexis Mugisha. Adele Kibasumba, ex-présidente de la communauté banyamulenge, et Mahoro Peace, aux USA, deviennent Secrétaire Générale.

En février 2025, le Colonel Makanika, chef militaire du Twirwaneho, a été tué lors d’une attaque par drone des FARDC. Cette attaque surprise a porté un coup dur au mouvement Twirwaneho. La nomination de nouvelles autorités au MRDP-Twirwaneho marque une nouvelle dynamique dans l’organisation de ce groupe, composé majoritairement de jeunes banyamulenge, qui fait face depuis 2019 aux attaques des miliciens Maï-Maï visant les banyamulenge. C’est un tournant important vers des revendications plus politiques et militaires dans la région. Le Twirwaneho a su tenir tête à l’armée congolaise et à la coalition des milices Maï-Maï du Haut Plateau aux alentours de Minembwe, en résistant sans couloir de ravitaillement d’un pays voisin.