La 16e édition du championnat national de football féminin de la RDC a connu son épilogue ce lundi 30 juin 2025 au stade Gaëtan Kakudji de Lubumbashi. Le FA M’sichana a créé la sensation en détrônant le tenant du titre, le FCF Mazembe, vainqueur de la dernière Ligue des champions féminine de la CAF.
Affaibli par le départ de plusieurs cadres, dont Merveille Kajinga récemment transférée au Paris Saint-Germain, le FCF Mazembe a été éliminé en demi-finale par le FA M’sichana (0-1). Qualifié en finale après cet exploit, le FA M’sichana a confirmé sa montée en puissance en s’imposant face au CSF Bikira de Kinshasa sur le score de 2-0. Grâce à ce sacre, l’équipe de Lubumbashi décroche son billet pour le tournoi de l’UNIFFAC, qualificatif pour la prochaine Ligue des champions féminine.

Parmi les grandes artisanes de ce titre, Esther Dikisha, régulière en équipe nationale, s’est illustrée en étant désignée meilleure joueuse de la compétition. La gardienne Brigitte Ngamita, de son côté, a brillé par sa solidité, n’encaissant aucun but durant tout le tournoi, une performance qui lui vaut le titre de meilleure gardienne. Avec ce premier sacre national, le FA M’sichana portera désormais les espoirs de tout un pays lors du tournoi sous-régional. L’objectif est clair : rééditer l’exploit du FCF Mazembe et hisser le football féminin congolais au sommet continental.