À une semaine de leur entrée en lice à la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2025, les Léopards dames de la République Démocratique du Congo traversent une période préoccupante. Ce dimanche 29 juin, elles se sont inclinées (1-0) en match amical face à l’Algérie au stade Mustapha Tchaker de Blida, une défaite qui sonne comme un nouvel avertissement.
Cette contre-performance marque la neuvième défaite consécutive de la RDC en match amical. Un triste enchaînement qui reflète les maux profonds qui rongent la sélection féminine.

Les Léopards dames évolueront dans le groupe A, aux côtés du Maroc, pays hôte, du Sénégal et de la Zambie. Les Congolaises débuteront leur CAN le 6 juillet contre le Sénégal, un adversaire qui les a déjà dominées durant la préparation. Elles enchaîneront ensuite face au Maroc, le 9 juillet, avant de clôturer la phase de groupes le 12 juillet contre la Zambie.
La CAN féminine 2025, qui se tiendra du 5 au 26 juillet au Maroc, sera peut-être l’occasion pour les Léopards dames de déjouer les pronostics et de retrouver un sursaut d’orgueil. Mais à ce stade, le doute semble plus présent que la certitude.