Pendant trois jours, près de quatre-vingt-dix participants, dont des membres du gouvernement provincial, des autorités politico-administratives, des chefs coutumiers, des acteurs humanitaires et des représentants de la société civile de Beni, Butembo et Lubero, réfléchissent ensemble depuis ce lundi 16 juin 2025 pour renforcer la collaboration entre ces acteurs majeurs, mieux protéger les civils et concrétiser le mandat de la Mission onusienne.
Ce cadre d’échange a été lancé par le vice-gouverneur de province, le commissaire divisionnaire adjoint Louis Segond Karawa. Il a insisté sur le maître-mot « partenariat » qui entoure ces assises.
« Nous voulons réellement que nous puissions bâtir un partenariat qui est correct. Vous savez que la MONUSCO est un partenaire de longue date, et nous voulons encore renforcer ce partenariat et l’appui de la MONUSCO pour tout ce qui est forces de sécurité, » a-t-il déclaré.
Une volonté réaffirmée aussi par la MONUSCO. Abdourahmane Ganda, le chef de son sous-bureau à Beni, a rappelé l’importance de poser des bases claires à cette collaboration.
« Il est donc important pour nous de définir un cadre référentiel dans lequel nous allons travailler pour répondre aux attentes non seulement des autorités, mais aussi et surtout de l’ensemble de la population, particulièrement en matière de protection des civils, » a indiqué Abdourahmane Ganda.

Depuis la prise de la ville de Goma en janvier 2025 par l’AFC/M23, Beni est devenue le chef-lieu provisoire du Nord-Kivu. Dans ce contexte où la sécurité reste fragile, cette rencontre revêt une dimension à la fois stratégique et humaine.
Elle vise à aboutir à des résultats concrets, notamment : une feuille de route pour la protection des civils, le renforcement de l’autorité de l’État, une gouvernance sécuritaire participative et un soutien renforcé de la MONUSCO aux autorités locales, ajoutent des sources onusiennes.
Au cours de cet atelier, une feuille de route sera élaborée, servant de guide pour la collaboration entre le gouvernement provincial et la MONUSCO dans la région de Beni, Butembo et Lubero, encore appelée Grand Nord-Kivu.
Ce dialogue, voulu inclusif et orienté vers l’action, est perçu par les participants comme un pas important vers une paix construite, main dans la main.
Cette séance est organisée par la Section des affaires civiles de la Mission des Nations unies pour la Stabilisation en RDC, avec pour thème : « Atelier de renforcement de la collaboration entre le gouvernement provincial du Nord-Kivu et la MONUSCO-Beni pour la protection des civils et la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO ».