À l’issue des travaux mercredi 18 juin 2025, une feuille de route commune a été adoptée pour renforcer la coopération entre le gouvernement provincial du Nord-Kivu et la mission des Nations Unies pour le maintien de la paix en RDC (MONUSCO).
Pendant trois jours, près de 90 acteurs politiques, coutumiers, humanitaires et membres de la société civile se sont réunis à Beni pour renforcer les synergies entre la MONUSCO et le gouvernement provincial du Nord-Kivu. Avec pour objectif : « mieux protéger les civils et faciliter la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO dans un contexte sécuritaire toujours préoccupant ».
Une feuille de route en cinq priorités majeures
Selon Jean Tobi Okala, chef du département de l’information publique et des communications stratégiques du bureau de la MONUSCO-Ituri et Beni, cette feuille de route s’articule autour de cinq axes prioritaires, pour une réponse coordonnée aux défis sécuritaires, sociaux et humanitaires.
Primo : Un cadre de concertation durable, pour renforcer le partenariat institutionnel, entre la MONUSCO et le gouvernement provincial. Une stratégie conjointe de communication sera développée pour assurer une meilleure cohérence des actions. Les structures locales – société civile, autorités coutumières et services publics – seront pleinement impliquées dans ce processus.
Secundo : Réponse coordonnée face aux groupes armés : la deuxième priorité porte sur la lutte contre les groupes armés. Il s’agira notamment de réaliser une cartographie actualisée des groupes actifs, de mener des campagnes de désarmement volontaire, de vulgariser la loi sur la réinsertion, de planifier des opérations militaires coordonnées, et d’ouvrir des centres de déradicalisation, notamment pour les ex-combattants des rebelles des ADF.

Tertio : Sécurité et gouvernance locales renforcées : le troisième axe met l’accent sur l’amélioration de la gouvernance sécuritaire locale. Parmi les actions envisagées figurent la protection des zones sous le contrôle de l’État, le renforcement des capacités des autorités locales, l’actualisation des Plans Locaux de Sécurité (PLS) et la redynamisation des Comités Locaux de Sécurité (CLS).
Quarto : Mobilisation pour la paix et contre la désinformation : le quatrième pilier est consacré à la promotion de la cohésion sociale et à la lutte contre la désinformation. Des campagnes de sensibilisation au mandat de la MONUSCO seront organisées, accompagnées d’activités citoyennes telles que des journées portes ouvertes et des « barbecues de paix ». L’implication de la jeunesse sera encouragée, notamment à travers la création « d’ ambassadeurs de la paix » dans les milieux scolaires et communautaires.
Quinto : un Appui humanitaire et relance du développement : ici, il s’agira d’appuyer les actions humanitaires et la reconstruction, la sécurisation des espaces humanitaires, l’octroi de facilités fiscales aux ONG, l’appui logistique aux partenaires et le plaidoyer pour un financement durable des initiatives de développement.
Une mise en œuvre progressive
La feuille de route sera mise en œuvre de manière progressive, avec des mesures à court, moyen et long terme. Sa réalisation reposera sur un partenariat étroit entre la MONUSCO, les autorités provinciales du Nord Kivu et les partenaires au développement.
À la clôture des travaux, les participants ont unanimement exprimé leur volonté de traduire ces engagements en actions concrètes, afin de construire une paix durable et répondre aux attentes des populations affectées par les conflits armés dans le Nord-Kivu, ajoutent nos sources.
Cette feuille de route est adoptée dans un contexte où la sécurité est fragile dans l’est de la RDC, avec la prise de la ville de Goma par L’AFC-M23 et celle de Bukavu au Sud-Kivu en début 2025.