Nouvelle surprise en Coupe du Président ! Le FC Tanganyika, pensionnaire de la Ligue 1 et engagé dans la phase des play-offs du championnat national de la RDC, a été éliminé dès le deuxième tour de la compétition par l’US Gexkol, une formation de deuxième division (L2). Le club de Kalemie s’est incliné sur le score de 1-0, ce jeudi 12 juin 2025, dans ce qui restera comme l’une des grosses sensations du jour.
Classé septième dans les play-offs de la Linafoot avec 15 points, devant l’AS VClub, le FC Tanganyika, qui n’a plus sa chance de finir dans le top 3 du championnat, synonyme de qualification pour les interclubs de la CAF, espérait se relancer dans cette compétition parallèle. Mais face à une équipe de l’US Gexkol bien en place, les hommes de Tanganyika n’ont pas su répondre présents.

La journée a également vu se jouer deux autres rencontres du deuxième tour à Lubumbashi. L’AS Simba, autre formation de l’élite congolaise et actuelle participante aux play-offs, a réussi à prendre le dessus sur l’ABC Katumbi (0-1), équipe dirigée par l’ancien international congolais Jean Kasusula. Le but victorieux a été inscrit par Thang Kidinda, ancien ailier du DC Virunga, permettant aux Kamikazes de Kolwezi d’arracher leur billet pour les 16es de finale de cette compétition, anciennement appelée Coupe du Congo.
Dans le troisième match du jour, le FC WDF s’est imposé face à l’AS Saint-Luc sur le score de 2-1, validant également sa qualification.
Pour rappel, le vainqueur de cette édition de la Coupe du Président rejoindra la troisième équipe du championnat dans la prochaine édition de la Coupe de la Confédération de la CAF.