Quatre écoles primaires situées dans le territoire de Rutshuru, Ep Turiha, Ep Buzito, Ep Muloli et le centre de Rattrapage scolaire (CRS), bénéficient depuis un mois d’un programme de cantine scolaire initié par l’organisation GSEO (Good Samaritan for Education Organization) en partenariat avec Basanja Coalition, Friends of the Congo et des donateurs de GoFundMe.
Ce programme touche au total 2 135 bénéficiaires, dont 2 100 élèves et 35 enseignants, affectés par les conséquences de la guerre, notamment la crise alimentaire et la malnutrition en milieu scolaire.
« Plusieurs enfants ont été obligés d’abandonner les cours à cause de la guerre. La guerre a des effets néfastes, entre autres la malnutrition et l’insécurité alimentaire, qui poussent beaucoup d’enfants à quitter le système éducatif. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à apporter une assistance alimentaire en milieu scolaire. Cette aide touche plus de 2 100 enfants par jour. Cela fait 31 jours que nous avons commencé ce programme, et chaque jour nous nous assurons qu’aucun enfant ne reste sans manger », a déclaré William Omonde, coordonnateur de GSEO.
L’objectif est double : favoriser l’accès à l’éducation et réduire l’insécurité alimentaire. Cette approche est saluée par les écoles bénéficiaires et les familles.

« Nous sommes contents parce que notre programme ne permet pas seulement aux enfants de suivre les cours, mais il leur offre aussi une réponse concrète à la malnutrition. Nous remercions nos partenaires pour leur engagement. Avec ce programme, nous sommes convaincus de toucher des milliers d’enfants en milieu scolaire », a ajouté Omonde.
Du côté des parents, le soulagement est palpable. « Je dis merci aux agents de GSEO pour ce geste. Ce programme de cantine scolaire aide beaucoup nos enfants et nous, parents, qui avons des difficultés à les nourrir. Les enfants mangent jusqu’à satiété, et nous aimerions que ce programme continue l’année prochaine », témoigne Kavira Tsongo Mwamini, une mère bénéficiaire.
Le personnel éducatif constate également un impact direct sur la fréquentation scolaire. « Je félicite l’organisation Bon Samaritain parce qu’elle nous a apporté à manger. Cela a accru nos effectifs à l’école. Depuis que les enfants mangent, ils sont plus actifs et présents chaque jour. Je demanderais que la cantine scolaire commence dès le début jusqu’à la fin de l’année scolaire, cela nous ferait beaucoup de bien », a déclaré Kajor Claudine, secrétaire comptable et représentante de la directrice de l’école CRS de Rutshuru.
Alors que l’insécurité persiste dans plusieurs zones du Nord-Kivu, ces initiatives apparaissent comme une bouffée d’oxygène pour les familles déplacées ou vulnérables. Ce programme est donc une réponse concrète à la prévention de la malnutrition en milieu scolaire et la réduction de l’insécurité alimentaire.