Ce dimanche 1er juin, le Stade des Martyrs a été le théâtre de deux affiches palpitantes de la phase des play-offs de la Linafoot. L’AS Maniema Union et le FC Les Aigles du Congo en sont sortis grands vainqueurs, confirmant leur statut de prétendants sérieux au titre national.
Maniema Union surclasse Vclub (3-0)
L’AS Maniema Union n’a pas fait dans les détails face à un AS Vclub méconnaissable. Les hommes de Kindu ont rapidement pris les commandes de la rencontre. Dès la 4e minute, Rodrigue Kitwa ouvrait le score. Neuf minutes plus tard, Jephté Kitambala doublait la mise, étouffant les espoirs des Moscovites. En seconde période, Lupini Mawuku (75e) scellait définitivement le sort du match.
Avec cette victoire nette (3-0), Maniema Union conforte sa deuxième place avec 22 points, à égalité avec le FC Les Aigles du Congo, mais avec une meilleure défense (3 buts encaissés contre 11 pour les Aigles).
Les Aigles du Congo retrouvent leur envol contre Sanga Balende (3-2)
Après deux revers consécutifs, le FC Les Aigles du Congo a réagi avec autorité face à Sanga Balende. Bileko, bien servi par Kikwama Mujinga, a ouvert le score, mais Butoto Kamana a répondu pour les visiteurs sur une offrande de Bonaventure Mbuka.

Linda Mtange a ensuite redonné l’avantage aux Aigles sur une frappe lointaine, avant que Djimi Bindanda n’égalise à nouveau d’une superbe lucarne. Finalement, le salut des locaux est venu de Ifofa Tongaizo, auteur du but victorieux en fin de rencontre.
Grâce à ce succès, Les Aigles du Congo reviennent à hauteur de Maniema Union en tête du classement avec 22 points, et reprennent confiance à l’approche du sprint final.
Classement serré à l’issue de cette journée :
- FC Les Aigles du Congo (1er, 22 pts, +9)
- AS Maniema Union (2e, 22 pts, +9)
- DCMP (19 pts)
- TP Mazembe
- FC St Éloi Lupopo (18 pts avec un match en moins)
En bas de tableau, la situation devient critique pour AF Anges Verts (2 pts) et Sanga Balende (4 pts), qui peinent à se relancer dans cette phase décisive de la compétition.