L’autorité urbaine de Beni, au Nord-Kivu, a lancé le 29 mai l’opération obligatoire d’identification numérisée des conducteurs de motos à deux et trois roues, principalement les taximens.
Dans son communiqué, le maire de Beni, le commissaire supérieur principal Nyofondo Te-Kodale Jacob, accorde un délai de 30 jours à tous les conducteurs pour se faire enregistrer. Ils doivent se présenter au bureau de leur corporation.
« Chaque conducteur de moto est prié de se présenter au bureau de sa corporation muni de ses pièces d’identité, de sa carte de membre, des documents de sa moto et des frais d’enregistrement », a déclaré le maire.

Des sources sécuritaires indiquent que cette opération vise également à lutter contre l’insécurité urbaine et à diminuer le taux de vol de motos dans la région de Beni.
Plusieurs motos ont été volées par des bandits armés ces trois derniers mois. Le dernier cas est celui d’un photographe dont la moto de marque « bodaboda » a été emportée la nuit de mardi dernier par des hommes armés au quartier Kasabinyole, cellule Mupanda en commune de Ruwenzori.