Dans une déclaration conjointe, les fédérations du Nord et du Sud-Kivu du parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) ont réaffirmé leur soutien à l’honorable Matata Ponyo Mapon, dénonçant la « tyrannie » instaurée par le président Félix Tshisekedi.
« Quel que soient les complots, le combat pour l’émergence de la RDC doit continuer », déclarent les responsables fédéraux Bruno Mwitoere (Nord-Kivu) et le Rév. Dr Nicolas Kyalangalilwa (Sud-Kivu).
Selon eux, le chef de l’État mène un acharnement politique visant à écarter Matata Ponyo, en violation du pacte républicain.
Le LGD dénonce « le complot politique contre son Président National » et critique le deuxième arrêt de la Cour constitutionnelle dans l’affaire Bukanga Lonzo, y voyant « une inféodation de la justice congolaise au régime tyrannique de l’UDPS ».
Les fédérations regrettent le silence de la classe politique et de la communauté internationale.

« Est-ce ainsi que la République récompense les loyaux services de ses meilleurs enfants ? », s’interrogent-elles. Elles accusent certains partenaires extérieurs de privilégier les intérêts économiques au détriment des droits humains.
La déclaration évoque également « le musellement de l’opposition politique », citant les cas de Joseph Kabila, Moïse Katumbi, Franck Diongo, Seth Kikuni et Jean-Marc Kabund.
« La loi est interprétée selon l’ignorance du régime de l’UDPS », martèlent les présidents.
Le LGD lance un appel à la mobilisation populaire.
« La RDC est notre patrimoine commun, nous ne laisserons pas une oligarchie mafieuse saper sa destinée. Il en va de notre avenir », lit-on dans la déclaration.
Le LGD appelle la jeunesse à « une ferme résistance en vertu de l’article 64 de notre constitution ».