Après avoir été attaqué et pillé par les rebelles de l’ADF en 2020, le centre de santé de Halungupa, en territoire de Beni au Nord-Kivu, sera élargi par un nouveau bâtiment financé par le gouvernement provincial et la Banque mondiale.
La cérémonie de la pose de la première pierre s’est déroulée ce mercredi 14 mai 2025 au centre de santé Halungupa, situé à environ 30 km à l’est de la ville de Beni. Dans son discours, Prisca Kamala, coordonnatrice principale en charge de la santé et de l’éducation près du gouverneur, le général major Somo Kakule Evariste, a indiqué que ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge médicale de la population.
« L’isolement et l’éloignement rendent parfois difficile l’administration des soins de premier ordre, surtout quand les infrastructures adéquates et équipements font défaut », a-t-elle déclaré.
Jean Claude Kasomo, coordonnateur provincial du projet de stabilisation et relèvement de l’est (STAR-Est), a affirmé que le projet sera exécuté dans le respect des délais et a appelé à la collaboration des habitants du territoire de Beni.

« Nous exhortons l’entrepreneur à tout mettre en œuvre pour que les travaux lancés ce jour se terminent dans un bon délai tout en privilégiant la qualité, car la population de Halungupa a réellement besoin d’un centre de santé approprié », a souligné Jean Claude Kasomo.
Lors de son discours, le coordonnateur de l’ONG STAR-Est a rappelé que ce projet communautaire était inspiré par une habitante qui l’avait évoqué lors d’une séance de sensibilisation. Soutenue par d’autres membres de la communauté, elle avait estimé que ce centre était une nécessité.
« Elle avait estimé qu’il était important de construire ce centre parce que parfois deux ou trois malades étaient alités sur un même lit », rapporte-t-il.
Halungupa, situé près du parc national des Virunga, connaît actuellement une augmentation de la population, estimée à environ 10 000 habitants. Ce centre de santé est indispensable pour améliorer la santé de la population.