La synergie des transporteurs sur l’axe Grand Nord a appelé ce mercredi 27 septembre 2023, le Gouverneur militaire à ouvrir de nouveau la route Goma, Kibumba, Kiwanja, Butembo.
Dans une déclaration à kivumorningpost, ces transporteurs disent subir le calvaire sur la route Saké,Kitchanga, Rwindi caractérisée par les tracasseries, mauvais état de la route et insécurité dont ils sont victimes.
« Nous rencontrons des difficultés sur la route Goma-Butembo en passant par Saké, Kitchanga, Mweso et Rwindi. Il y a la multiplicité des taxes, barrières et services mais aussi de l’insécurité y compris l’état de la route. Nous sommes Indignés des tracasseries et des pertes en vies humaines » a déclaré, ZIHINDULA MIYAIZILO Patrick communicateur de la synergie des transporteurs.
Celui-ci plaide auprès du gouvernement pour la suppression de la route qui passe par Kitchanga vers Butembo, et nous ouvrir la route de Goma Kibumba, Kiwanja jusqu’à Butembo car la circulation sera fluide vue que la route est bien entretenue. Les transporteurs des voitures ya Léo Léo menace d’aller en grève.
La route Saké, Kitchanga, Rwindi caractérisée par les tracasseries, mauvais état de la route et insécurité dont ils sont victimes.
« Nous avons fait une demande au gouvernement provincial de nous ouvrir la route Goma-Kibumba-Kiwanja -Butembo. Si le gouverneur militaire sera incapable de nous ouvrir cette route,nous allons suspendre tous les travaux jusqu’à ce que nous aurons une réponse favorable. Nous attendons jusqu’à ce lundi » ont rencherit les transporteurs inquiets de la situation qu’ils traversent.
Il y a quelques jours, un chauffeur d’une voiture Léo Léo a été tué dans le groupement Kanyabayonga par des hommes armés non armes non identifiés. Ses trois passagers ont été emportés vers une destination inconnue jusqu’à ce jour.
Dans leur déclaration, les transporteurs estiment que la situation de la route que le gouvernement leur a conseillé d’emprunter pose problème est que le salut viendrait de la route Goma-Kibumba.
Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo et chef de la MONUSCO, James Swan, a rencontré jeudi 11 juin 2026 à Goma les responsables de l’AFC/M23, notamment Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa, pour discuter du processus de paix de Doha, du cessez-le-feu, de la lutte contre Ebola et de
Le coup d’envoi des épreuves de l’Examen national de fin d’études du secondaire, option professionnelle (TENASOSP), a été donné ce jeudi 11 juin au Complexe scolaire La Joie, dans la ville de Goma. La cérémonie a été présidée par le vice-gouverneur adjoint chargé des questions économiques, financières et du développement, Amani Chadrack. Il était accompagné
Des combats violents se sont poursuivis ce jeudi 11 juin 2026 dans les hauts plateaux de Minembwe, en province du Sud-Kivu. Ces affrontements opposent l’armée congolaise, appuyée par l’armée burundaise et les Wazalendo, aux combattants Twirwaneho alliés à l’AFCM23. Dans un communiqué ce jeudi, le MRDP-Twirwaneho dénonce les attaques en cours contre les populations civiles
Un drame familial aux conséquences tragiques s’est produit dans la soirée du mercredi 10 juin 2026 à Biakato Centre, chef-lieu de la chefferie de Babila-Babombi, dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri. Selon les informations recueillies, un militaire des FARDC identifié sous le nom de Mbapili, portant le grade de sergent et affecté
L’AS Maniema Union poursuit sa remontée spectaculaire dans les play-offs de la Linafoot.Après une phase aller compliquée, marquée par des résultats irréguliers et le départ de son entraîneur Papy Kimoto en pleine compétition, le club de Kindu semble avoir retrouvé toutes ses certitudes sous la direction de son nouveau staff technique. Ce mercredi 10 juin
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.