La République Démocratique du Congo (RDC) et l’Éthiopie ont signé un accord historique de coopération bilatérale, marquant une étape importante dans la revitalisation de leurs relations après plus de deux décennies. L’accord, qui englobe les domaines économique, technique, scientifique et culturel, a été officialisé le mardi 6 mai 2025 à Addis-Abeba.
La Ministre d’État de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner et son homologue éthiopien, Gedion Timothewos Hessebon, ont signé l’accord, soulignant ses avantages mutuels et sa contribution au développement durable.
La RDC et l’Éthiopie entretiennent des liens bilatéraux solides depuis les années 1960. Cet accord renouvelle et renforce ce partenariat historique.
La Ministre Wagner est arrivée à Addis-Abeba le lundi 5 mai 2025 pour sa première visite bilatérale officielle. Au cours de sa visite, la Ministre Wagner devrait rencontrer plusieurs hauts fonctionnaires éthiopiens afin d’explorer les voies d’une coopération renforcée. Elle rencontrera également le nouveau Président de la Commission de l’Union Africaine Mahamoud Ali Youssouf.

La RDC renforce ses relations avec les pays africains dans le contexte de la guerre dans l’est. Le 27 mars, Thérèse Kayikwamba Wagner a souligné la solidarité sud-africaine, la recherche de solutions à la crise, et le potentiel bilatéral. Le 26 mars, elle a transmis un message de Tshisekedi à la Présidente tanzanienne à Dar Es Salaam.
L’échange avait également porté sur la coopération bilatérale entre les deux pays.
Le 25 mars, elle a exprimé la solidarité de la RDC au Burundi pour l’accueil des réfugiés et a visité l’école congolaise de Bujumbura.
La Ministre d’État a aussi souligné l’importance de bâtir un avenir pacifique et prospère en renforçant les relations bilatérales avec le Burundi, au-delà des crises actuelles.