À l’occasion du centenaire du Parc national des Virunga (PNVI), célébré ce lundi 21 avril à Beni, le directeur provincial de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Emmanuel De Merode, a présenté un bilan encourageant de la conservation, malgré un contexte sécuritaire préoccupant.
En présence du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Evariste Kakule Somo, De Merode a salué la résilience de l’écosystème du parc, qui reste le plus ancien d’Afrique.
« Le PNVI est devenu la première destination touristique en RDC », a-t-il affirmé.

Malgré l’occupation de plus de 50 % de la superficie du parc par des groupes armés tels que le M23, les ADF, les Mai-Mai et les FDLR, aucune disparition d’espèce animale n’a été signalée en un siècle.
Parmi les résultats marquants : une croissance annuelle de 4,5 % de la population de gorilles, 554 éléphants recensés en 2024, un record depuis 40 ans, 125 km de clôtures électriques installées pour réduire les conflits entre la faune et les populations riveraines, et jusqu’à 15 000 visiteurs enregistrés en 2015, avant la recrudescence de l’insécurité.
Les autorités ont salué les efforts de l’ICCN et de ses partenaires dans la protection de ce joyau naturel menacé, tout en réitérant leur engagement à restaurer la paix dans et autour du parc.