De nouveaux affrontements ont éclaté tôt le matin de ce jeudi 3 avril entre les rebelles du M23 et Wazalendo à Masisi, chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon la société civile locale, les Wazalendo sont venus de partout, lançant des attaques contre les positions des rebelles M23 situées autour de la commune.
Ces derniers voulaient à tout prix le contrôle de Masisi centre, sans succès. Les affrontements ont débuté aux environs de 4h du matin.
D’autres attaques ont été signalées sur l’axe Kanii, Mutakato, et dans plusieurs quartiers de Masisi centre, où les Wazalendo se sont installés à la paroisse catholique.
« Ici, ça ne va pas. Depuis ce matin, ça crépite, nous sommes sous le lit. Les militaires tirent des balles devant nous. Certains Wazalendo viennent de Kanii, d’autres de Mutakato. Les choses s’empirent », a déclaré la société civile locale.
Violents affrontements entre Wazalendo et M23
Depuis les premières heures de ce jeudi, la situation reste tendue à Masisi, où toutes les activités sont paralysées. Aucun bilan n’est disponible, car personne n’est autorisé à circuler dans le centre.
Il est difficile de dire qui contrôle actuellement les alentours de Masisi centre, mais des tirs se font entendre dans la zone, et la situation reste confuse. Certains habitants se sont réfugiés à la paroisse catholique et d’autres à l’hôpital pour se mettre à l’abri.
Rappelons que ces combats interviennent au lendemain d’une autre série d’affrontements signalés mardi 1er avril sur différents axes, dont Bitoyi, Buabo et Nyabiondo.
Le Coordonnateur des secours d’urgence des Nations Unies, Tom Fletcher, est attendu ce mercredi 25 juin à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission d’évaluation de la situation humanitaire dans une région en proie à des violences armées persistantes. Selon les Nations Unies, Tom Fletcher
De nouveaux affrontements ont eu lieu toute la journée de ce mardi 24 juin 2025 entre les rebelles de l’AFC-M23 et les Wazalendo CMC/FDP dans plusieurs villages des groupements Bambo, Bukombo et Tongo, en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. D’après une source humanitaire dans la zone, ces affrontements sont signalés essentiellement dans
Le président rwandais Paul Kagame a reçu ce mardi 24 juin après-midi, au Village Urugwiro, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, actuellement l’un des facilitateurs du processus de paix conjoint de Luanda et de Nairobi pour l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Selon la présidence rwandaise, les échanges ont porté sur la situation sécuritaire
Au moins 15 personnes ont été kidnappées tôt le matin du mardi 24 juin 2025 lors d’une incursion des bandits armés assimilés aux Nyatura, dans les villages Malanda et Menero, localité Muhanga, groupement Bashali Mokoto, territoire de Masisi. Selon un habitant, tous ces habitants ont été enlevés entre 3 h et 4 h du matin
En visite officielle à Kinshasa du 20 au 22 juin, le général ougandais Muhoozi Kainerugaba a été reçu avec tous les égards. À la clé : la reconduction de l’opération Shujaa, censée renforcer la lutte conjointe entre les FARDC et les UPDF contre les ADF dans l’est de la RDC. À première vue, tout indiquait
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.