Des violents accrochages ont éclaté ce vendredi 28 mars 2025 entre les rebelles du M23 et les résistants Wazalendo à Nkwenda, village du groupement Bukoma, à moins de 4 km de Kinyandonyi, chef-lieu du groupement en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon Ishara Kabera, habitant de la région, l’attaque a été orchestrée par des éléments Wazalendo en plein village contre les rebelles M23 présents dans la zone. Ces Wazalendo étaient venus pour saboter les M23, qui n’ont pas pu résister.
Pendant ce temps, des armes lourdes étaient audibles dans cette partie de la chefferie de Bwisha, entraînant l’instabilité parmi la population locale. Deux heures après, l’attaque a été déjouée par les rebelles du M23, malgré la psychose qui demeure. Toutes les activités sont restées paralysées, ajoute Ishara Kabera.
Photo d’illustration : Les rebelles du M23 dans une Jeep dans le territoire de RUTSHURU
« C’est juste une attaque des jeunes qui voulaient stabiliser la situation à Nkwenda. Les M23 ont répondu à l’attaque, et ce soir, c’était grave dans le village. Tout a été suspendu, car il y a toujours la peur dans la zone. Nous craignons que les Wazalendo ne soient pas loin d’ici », a déclaré Ishara Kabera.
Depuis plusieurs semaines, les résistants Wazalendo tentent des incursions sans succès dans le village de Nkwenda, ainsi qu’à Kinyandonyi, où certains habitants deviennent de plus en plus victimes de ces actes d’insécurité.
Nkwenda est situé à environ 3 km de la vallée de Rwahambi, où l’on signale souvent des cas d’embuscades contre les civils.
Rappelons que ces accrochages interviennent quelques jours seulement après la neutralisation de deux éléments armés par la patrouille du M23 à Kiseguro.
La société privée de gardiennage New Vision Security (NEVIS) a officiellement lancé ses activités ce samedi 14 juin 2025 sur la colline de Nzulo, en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu. Il s’agit d’une société de gardiennage autorisé par les autorités de l’AFC-M23 d’avoir des armes. La cérémonie de passation de la première
La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a rencontré ce vendredi 13 juin à Goma le leadership de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), dans un contexte de tensions persistantes dans l’est de la République démocratique du Congo. « Je suis venue à Goma dans un esprit d’écoute et d’échange. Cette visite intervient à un moment critique,
Nouvelle surprise en Coupe du Président ! Le FC Tanganyika, pensionnaire de la Ligue 1 et engagé dans la phase des play-offs du championnat national de la RDC, a été éliminé dès le deuxième tour de la compétition par l’US Gexkol, une formation de deuxième division (L2). Le club de Kalemie s’est incliné sur le
Le Tournoi de la Paix, organisé par l’AFC M23 en faveur des équipes de Goma après environ cinq mois sans activité sportive, connaîtra son épilogue ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité. Lors de la deuxième demi-finale disputée ce jeudi 12 juin, l’AS Kabasha s’est imposée face à l’AS Dauphin Noir dans une
Il y a dix ans, jour pour jour, le 11 juin 2015, s’éteignait Simon Bazimenyera Zigama. Une disparition discrète, mais le souvenir d’un homme profondément enraciné dans la terre et les cœurs demeure vivace dans le Masisi, à Nyakariba, à Nyamitaba, à Butare, à Goma… Là où il a vécu, travaillé, élevé ses enfants, et
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.