Le général Ulysses Gomes, nouveau commandant des casques bleus de la MONUSCO, vient de boucler une tournée d’inspection des troupes en Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Il a encouragé ses hommes à « redoubler d’efforts pour assurer la sécurité de la population, aux côtés des FARDC », rapporte Jean Tobi Okala, chargé de l’information publique de la MONUSCO dans l’Ituri.
Selon des sources onusiennes, le patron de la Force a visité les localités de Bogoro, Tchabi, Komanda, Roe et Drodo, en plus de Bunia, pour se familiariser avec ses hommes après sa nomination par le Secrétaire général des Nations unies.
Le général Gomes souhaitait également booster le moral des troupes, travaillant dans un environnement difficile marqué par des destructions, massacres, incendies de maisons et vols de bétail.
Les efforts des casques bleus sont salués par les populations locales, qui reconnaissent l’impact de leur présence. À Djaiba, dans la localité de Fataki, plus de 5000 civils, dont de nombreuses femmes et enfants, bénéficient d’une protection directe depuis le 12 février 2025 grâce aux casques bleus népalais.
La MONUSCO renforce la protection des civils
Ces personnes déplacées, ainsi que des habitants des villages environnants comme Laudjo, Dhego, et Lindu, fuient les atrocités des groupes armés pour se réfugier près de la base militaire de la MONUSCO à Djaiba.
Des patrouilles dissuasives et de combats
Des casques bleus effectuent des patrouilles dans la zone pour prévenir toute attaque. Chaque jour, de 18h à 6h du matin, les déplacés bénéficient de la protection des soldats de la paix.
Dans la Chefferie de Banyali – Tchabi, les jeunes ont salué la collaboration avec la MONUSCO, qui contribue à la sécurisation de la zone malgré l’activisme des rebelles ADF. Jean Pierre Basilolo, président du conseil local de la jeunesse, a déclaré : « Nous avons une très bonne relation avec les casques bleus de la MONUSCO… Avec leur présence, nous respirons, et les déplacés commencent même à retourner. »
Le Coordonnateur des secours d’urgence des Nations Unies, Tom Fletcher, est attendu ce mercredi 25 juin à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission d’évaluation de la situation humanitaire dans une région en proie à des violences armées persistantes. Selon les Nations Unies, Tom Fletcher
De nouveaux affrontements ont eu lieu toute la journée de ce mardi 24 juin 2025 entre les rebelles de l’AFC-M23 et les Wazalendo CMC/FDP dans plusieurs villages des groupements Bambo, Bukombo et Tongo, en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. D’après une source humanitaire dans la zone, ces affrontements sont signalés essentiellement dans
Le président rwandais Paul Kagame a reçu ce mardi 24 juin après-midi, au Village Urugwiro, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, actuellement l’un des facilitateurs du processus de paix conjoint de Luanda et de Nairobi pour l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Selon la présidence rwandaise, les échanges ont porté sur la situation sécuritaire
Au moins 15 personnes ont été kidnappées tôt le matin du mardi 24 juin 2025 lors d’une incursion des bandits armés assimilés aux Nyatura, dans les villages Malanda et Menero, localité Muhanga, groupement Bashali Mokoto, territoire de Masisi. Selon un habitant, tous ces habitants ont été enlevés entre 3 h et 4 h du matin
En visite officielle à Kinshasa du 20 au 22 juin, le général ougandais Muhoozi Kainerugaba a été reçu avec tous les égards. À la clé : la reconduction de l’opération Shujaa, censée renforcer la lutte conjointe entre les FARDC et les UPDF contre les ADF dans l’est de la RDC. À première vue, tout indiquait
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.