Malgré sa proximité avec le lac Édouard et avant même sa chute aux mains du M23, l’enclave de pêche de Vitshumbi est confrontée à une crise de l’eau sans précédent. Environ un an après l’interruption de l’approvisionnement en eau potable, les robinets restent à sec, plongeant les habitants dans une situation alarmante.
Les habitants de Vitshumbi, majoritairement des pêcheurs et leurs familles, vivent dans des conditions sanitaires préoccupantes. L’absence d’eau potable a des répercussions désastreuses sur leur santé.
Ne sachant plus vers qui se tourner, les habitants utilisent l’eau du lac non chlorée, les exposant à de nombreuses maladies hydriques à long terme. Face à cette pénurie d’eau, et malgré la trêve humanitaire, les habitants tirent la sonnette d’alarme et appellent à l’aide des organisations humanitaires.
Pénurie d’eau potable à Vitshumbi; les habitants en danger
« Nous n’avons plus d’eau potable depuis avant même l’occupation par le M23. Certains habitants qui en ont les moyens s’approvisionnent en chlore, tandis que d’autres achètent de l’eau provenant des agglomérations voisines. Un bidon se négocie à 3000 FC, et le prix varie en fonction de la demande », explique un habitant sous couvert d’anonymat.
Des solutions temporaires, telles que la mise en place de sites de chloration, sont envisagées. La crise de l’eau à Vitshumbi est aggravée par le contexte politique instable, avec le M23 contrôlant cette enclave. Les tensions entravent les efforts d’assistance humanitaire, compliquant davantage les interventions.
Le parquet près le tribunal de grande instance de Bunia a procédé ce mercredi à la destruction par incinération d’un important lot de boissons fortement alcoolisées saisies par les services de contrôle et de sécurité. Cette opération, supervisée par la procureure de la République, Edoxi Maswama, vise à protéger la santé publique et à lutter
Le DC Virunga a réussi son entrée en lice dans la phase finale de la Coupe du Congo en s’imposant face au FC Étoile du Kivu (1-0), ce mercredi 24 juin 2026 au stade Joseph-Kabila de Kindu. Après une phase préliminaire parfaitement négociée à Butembo, où les Montagnards avaient réalisé un parcours sans faute, les
À la veille de la clôture des épreuves de l’Examen d’État 2026, la Mairie de Goma durcit le ton contre les comportements jugés indisciplinés observés chaque année après les examens. Dans un communiqué officiel signé le 24 juin 2026, le maire Désiré Ngabo Kisuba interdit formellement les déchirements d’uniformes scolaires, les manifestations hostiles et toute
Le président national du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, a procédé à la nomination des membres du Bureau politique de sa formation dans une décision signée le 22 juin 2026. Parmi les personnalités désignées figure Patrick Mundeke, nommé coordonnateur du secteur chargé de l’Intégration et du Bien-vivre ensemble. Cette nomination intervient dans
Un premier cas de virus Ebola a été confirmé en France chez un médecin humanitaire revenu récemment de République démocratique du Congo, actuellement confrontée à une épidémie. Les autorités sanitaires françaises ont annoncé ce mercredi 24 juin que le patient a été immédiatement isolé et pris en charge dans un établissement hospitalier spécialisé, dans des
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.