Face à l’insécurité grandissante dans la ville de Goma et le nombre insuffisant des policiers déployés dans certaines zones , le président du conseil local de la jeunesse de la commune Karisimbi appelle à un renforcement d’effectif des policiers compétents dans les différents commissariats et sous-commissariats de la police. Claude RUGO estime que cela va aider à assurer une intervention rapide en cas de nécessité.
« Ce qu’on est en train de demander aux autorités,c’est de voir comment donner les injoctions au commissariat provincial pour qu’il y ait renforcement en effectif policier dans nos différents commissariats de la police. Notre revendication serait de demander aux autorités de songer au renforcement des unités de la police dans nos entités parce que ce dernier temps les inciviques arrivent à 15 voir 20 pendant que nos policiers commis à la garde de la population sont à 3 à 4 et quand vous essayez d’analyser ces policiers, vous remarquerez qu’il y a l’un qui serait vieillard,l’autre qui serait dans un état sanitaire déplorable. » a dit Claude Rugo président du CLJ de la commune de Karisimbi
Photo d’illustration : Police Nationale Congolaise(PNC)
Dans certains quartiers de la commune de karisimbi, les jeunes volontaires se sont déjà mobilisés pour la sécurisation de leurs entités , Claude Rugo encourage ces derniers mais il les appelle à collaborer avec les services de l’ordre pour une bonne sécurité .
« Nous encourageons les jeunes qui assument le rôle de la police dans leurs avenues, leurs quartiers car nous ne pouvons pas le décourager ;du fait qu’un jeune se donne dans la sécurité. Ce que j’ai toujours dit à ces jeunes volontaires, c’est de renforcer le mécanisme et la collaboration avec le service de sécurité. c’est vrai se sécuriser,c’est bon mais collaborer avec le service de sécurité est mieux. » a-t-il ajouté.
Le président national du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, a procédé à la nomination des membres du Bureau politique de sa formation dans une décision signée le 22 juin 2026. Parmi les personnalités désignées figure Patrick Mundeke, nommé coordonnateur du secteur chargé de l’Intégration et du Bien-vivre ensemble. Cette nomination intervient dans
Un premier cas de virus Ebola a été confirmé en France chez un médecin humanitaire revenu récemment de République démocratique du Congo, actuellement confrontée à une épidémie. Les autorités sanitaires françaises ont annoncé ce mercredi 24 juin que le patient a été immédiatement isolé et pris en charge dans un établissement hospitalier spécialisé, dans des
Le secrétaire général de la CENCO, Mgr Donatien Nshole, a vivement répondu au communiqué virulent publié le 23 juin par la coalition soutenant Félix-Antoine Tshisekedi, qualifiant la récente prise de position des évêques d’« acte de subversion ». Dans une interview accordée au journaliste Stanis Bujakera, Mgr Nshole a exprimé une profonde indignation face à
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a annoncé mardi 23 juin 2026 son intention de se rendre prochainement à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, afin de s’enquérir personnellement de l’évolution de la riposte contre l’épidémie d’Ebola qui touche l’est du pays. S’exprimant à Kinshasa lors d’une conférence de presse
Le gouvernement congolais, à travers sa Première ministre, Judith Suminwa, demande la restitution de certains crânes collectés durant l’époque coloniale. Les autorités belges et congolaises ont entamé, depuis huit ans, un travail de fond sur la restitution des objets d’art et du patrimoine emportés durant la colonisation de ce qui fut l’État indépendant du Congo
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.