Le conseil communal de la jeunesse dans la commune de Karisimbi en ville de Goma hausse le ton sur la monte de l’insécurité dans le quartier mugunga et dosho devenu les cibles des incursions des hommes en armes qui opèrent sous les barbes aux yeux des autorités.
Dans un espace de deux jours seulement 4 personnes ont été fusillés et 16 maisons visitées par des bandits et pillés les biens de la population aux quartiers mugunga et Ndosho sans aucune interaction des agents des services de sécurités dans la ville de Goma.
Claude Rugo président de cette structure juvénile regrette le fait que les éléments porteurs des tenues militaires des forces armées de la RDC sont visibles dans des cas des tueries et des cambriolages des maisons.
« Nous fustigeons l’insécurité qui ne cesse de battre record dans les quartiers Ndosho et Mugunga. Imaginez-vous dans deux jours seulement prendre plusieurs citoyens et des biens de la population. Ça nous inquiète, car certains éléments qui sont censés de nous sécuriser font partis de ces bandes des malfrats et cela se passe sous le regard impuissant de nos autorités » dit Claude Rugo.
Photo d’illustration : Maison cassée par les voleurs à Mabanga -Nord-Kivumorningpost
Claude Rugo exige le retour de la paix dans la commune de Karisimbi ou encore la démission des autorités s’ils ne sont pas capable de donner une paix durable à la population note le président de cette structure juvénile.
« La commune de karisimbi a besoin de la paix, si ces autorités ne sont pas capables de nous donner ce que nous nous voulons, ils n’ont qu’à démissionner et céder place à cela qui seront capables de restaurer la paix dans les quartiers et avenues de nos entités. Sinon, nous voyons qu’ils font de la jungle et c’est nous les paisibles citoyens qui en payent le prix » dit Claude Rugo.
Rappelons que la population de Mugunga et Ndosho a toujours accusé les agents de sécurité déployés dans cette partie de la ville de Goma de tracasser et piller la population surtout dans les heures vespérales. Les services de sécurités ont rejeté toutes ses accusations.
Pacifique Kitenge, président du comité des déplacés, lance un cri d’alarme aux organisations humanitaires et aux gouvernements provincial et national pour obtenir de l’aide. Ces déplacés, fuyant les offensives de l’AFC-M23, proviennent du Nord-Kivu et de plusieurs localités du Sud-Kivu, notamment Kalehe, Kavumu et Bukavu. Kitenge affirme qu’ils n’ont reçu aucune assistance. « Nous traversons des
Au moins trois maisons d’habitation ont été incendiées le dimanche 13 juillet 2025 dans le village Kinyankuku lors des violents accrochages entre les rebelles de l’AFC-M23 et les résistants Wazalendo CMC/FDP dans le groupement de Bukombo, chefferie de Bwito, au Nord-Kivu. D’après un habitant de Bukombo sous anonymat, ces accrochages lancés par les rebelles ont
Au moins 5 personnes ont perdu la vie depuis mars 2025 dans des accidents survenus dans diverses carrières d’exploitation de matériaux de construction, en commune de Bulengera, dans la ville commerciale de Butembo au Nord-Kivu. « Depuis le 18 mars jusqu’à ce 13 juillet, nous venons de perdre 5 personnes dans les carrières d’exploitation de matériaux
L’hôpital général de référence de Mutwanga, situé dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, a suspendu la gratuité de la maternité et des soins pour les mères et les enfants depuis maintenant plusieurs jours. Ce programme, initié par le Gouvernement congolais, prévoyait la prise en charge gratuite des femmes enceintes,
CANAL+ a lancé officiellement vendredi 11 juillet à Goma sa nouvelle offre TOUT CANAL+ PREMIUM, une formule enrichie incluant désormais Netflix. Cette offre est disponible pour les abonnés en République démocratique du Congo depuis le 7 juillet. « C’est une expérience avec un catalogue simplifié et un accès illimité », a déclaré Lionel MBAYA, le
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.