Le conseil communal de la jeunesse dans la commune de Karisimbi en ville de Goma hausse le ton sur la monte de l’insécurité dans le quartier mugunga et dosho devenu les cibles des incursions des hommes en armes qui opèrent sous les barbes aux yeux des autorités.
Dans un espace de deux jours seulement 4 personnes ont été fusillés et 16 maisons visitées par des bandits et pillés les biens de la population aux quartiers mugunga et Ndosho sans aucune interaction des agents des services de sécurités dans la ville de Goma.
Claude Rugo président de cette structure juvénile regrette le fait que les éléments porteurs des tenues militaires des forces armées de la RDC sont visibles dans des cas des tueries et des cambriolages des maisons.
« Nous fustigeons l’insécurité qui ne cesse de battre record dans les quartiers Ndosho et Mugunga. Imaginez-vous dans deux jours seulement prendre plusieurs citoyens et des biens de la population. Ça nous inquiète, car certains éléments qui sont censés de nous sécuriser font partis de ces bandes des malfrats et cela se passe sous le regard impuissant de nos autorités » dit Claude Rugo.
Photo d’illustration : Maison cassée par les voleurs à Mabanga -Nord-Kivumorningpost
Claude Rugo exige le retour de la paix dans la commune de Karisimbi ou encore la démission des autorités s’ils ne sont pas capable de donner une paix durable à la population note le président de cette structure juvénile.
« La commune de karisimbi a besoin de la paix, si ces autorités ne sont pas capables de nous donner ce que nous nous voulons, ils n’ont qu’à démissionner et céder place à cela qui seront capables de restaurer la paix dans les quartiers et avenues de nos entités. Sinon, nous voyons qu’ils font de la jungle et c’est nous les paisibles citoyens qui en payent le prix » dit Claude Rugo.
Rappelons que la population de Mugunga et Ndosho a toujours accusé les agents de sécurité déployés dans cette partie de la ville de Goma de tracasser et piller la population surtout dans les heures vespérales. Les services de sécurités ont rejeté toutes ses accusations.
Les épreuves de l’Examen d’État 2026 ont été officiellement lancées ce lundi 22 juin à Lubumbashi par la ministre Raïssa Malu. Au Nord-Kivu, dans la zone contrôlée par l’AFC-M23, le coup d’envoi a été donné par le vice-gouverneur Chadrack Amani Bahati à l’école primaire Buzihe de Sake, avec la participation de 32 159 candidats répartis
Les épreuves ordinaires de l’Examen d’État, édition 2026, ont été officiellement lancées ce lundi 22 juin dans la province éducationnelle Nord-Kivu 3. La cérémonie s’est déroulée à l’École primaire Buzihe, située dans la cité de Sake, en groupement Kamuronza, territoire de Masisi. Le coup d’envoi a été donné par le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Chadrack Amani
Le président du Conseil national de suivi de l’Accord et du processus électoral (CNSA), Joseph Olengankoy Mukundji, est convoqué au Parquet général près la Cour de cassation à Kinshasa ce mardi 23 juin 2026 à 11 heures. Selon une invitation signée par le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, Joseph Olengankoy
La ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a procédé ce lundi 22 juin 2026 au Lycée Tuendelee de Lubumbashi au lancement officiel de la 59ᵉ édition de la session ordinaire de l’Examen d’État et du Jury national du cycle court. La cérémonie s’est déroulée en présence de
Plusieurs habitations ont été endommagées dans le village de Malonge, situé dans le groupement de Bukenye, en chefferie des Baswagha, territoire de Lubero, à la suite d’une pluie torrentielle accompagnée de vents violents qui s’est abattue sur la région dans la nuit du dimanche 21 juin 2026. Selon des sources locales, les vents ont arraché
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.