Dans le cadre de la Journée Internationale de Sensibilisation contre les Mines Antipersonnel, initiée par l’UNESCO célébré chaque 4 avril 2024, la SYLAM (Synergie de Lutte Antimines) a présenté mercredi 3 avril 2024 un bilan alarmant pour la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo.
Selon les données fournies par la SYLAM, depuis janvier 2024, 74 victimes ont été enregistrées dans la province du Nord-Kivu, dont 33 ont perdu la vie à la suite d’incidents impliquant des bombes larguées et des engins manipulés. De plus, la SYLAM a identifié 19 zones dangereuses où la présence de mines antipersonnel représente un risque constant pour la population locale.
« Depuis janvier 2024, nous avons enregistré un nombre inquiétant d’incidents impliquant des mines antipersonnel à Goma. Ces incidents ont entraîné des victimes et des décès tragiques », a déclaré M. Ngavho Kamnale lors de la présentation du rapport de la SYLAM.
La ville touristique de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu [Photo d’illustration]
Les chiffres précis indiquant le nombre de victimes et de décès dans la ville de Goma n’ont pas été fournis dans le communiqué de presse de la SYLAM. Cependant, il est clair que la présence de mines antipersonnel et d’autres engins explosifs improvisés constitue une menace sérieuse pour la population civile de Goma.
M. Ngavho a également souligné les défis auxquels est confrontée la SYLAM dans ses efforts de lutte contre les mines antipersonnel, notamment l’insécurité et le financement limité. Il a appelé la population à la vigilance et à la prudence, soulignant que les engins explosifs improvisés ressemblent souvent à des objets couramment utilisés dans la vie quotidienne.
Le parquet près le tribunal de grande instance de Bunia a procédé ce mercredi à la destruction par incinération d’un important lot de boissons fortement alcoolisées saisies par les services de contrôle et de sécurité. Cette opération, supervisée par la procureure de la République, Edoxi Maswama, vise à protéger la santé publique et à lutter
Le DC Virunga a réussi son entrée en lice dans la phase finale de la Coupe du Congo en s’imposant face au FC Étoile du Kivu (1-0), ce mercredi 24 juin 2026 au stade Joseph-Kabila de Kindu. Après une phase préliminaire parfaitement négociée à Butembo, où les Montagnards avaient réalisé un parcours sans faute, les
À la veille de la clôture des épreuves de l’Examen d’État 2026, la Mairie de Goma durcit le ton contre les comportements jugés indisciplinés observés chaque année après les examens. Dans un communiqué officiel signé le 24 juin 2026, le maire Désiré Ngabo Kisuba interdit formellement les déchirements d’uniformes scolaires, les manifestations hostiles et toute
Le président national du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, a procédé à la nomination des membres du Bureau politique de sa formation dans une décision signée le 22 juin 2026. Parmi les personnalités désignées figure Patrick Mundeke, nommé coordonnateur du secteur chargé de l’Intégration et du Bien-vivre ensemble. Cette nomination intervient dans
Un premier cas de virus Ebola a été confirmé en France chez un médecin humanitaire revenu récemment de République démocratique du Congo, actuellement confrontée à une épidémie. Les autorités sanitaires françaises ont annoncé ce mercredi 24 juin que le patient a été immédiatement isolé et pris en charge dans un établissement hospitalier spécialisé, dans des
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.