Les troupes ougandaises déployées dans l’Est de la République démocratique du Congo dans le cadre de la force régionale de l’EAC ont commencé à se retirer ce mercredi 13 décembre 2023.
Plusieurs militaires ougandais de l’EAC ont traversé la frontière congolaise via la frontière de Bunagana avec des chars des combats. Le porte-parole de l’armée ougandaise qui l’a annoncé s’est félicité du retour de ces militaires au pays.
« L’UPDF a finalement commencé à traverser la frontière de Bunagana pour rentrer en Ouganda après s’être retirée de la zone de mission située dans l’Est de la RDC. L’UPDF est déployée en RDC dans le cadre de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF). Bon retour chez vous, la vaillante Force panafricaine » a déclaré, le Col Deo AKIIKI porte-parole de l’armée ougandaise.
Photo d’illustration : Le lieutenant général Kayanja Muhanga et le coordonateur des opérations conjointes FARDC-UPDF à Beni
Rappelons que le départ des troupes ougandaises déployées dans le cadre de l’EACRF intervient après ceux des Burundais, Kényans et Sud-Soudanais.
Déployé en RDC depuis novembre 2022, le mandat des troupes de l’EAC n’a pas été renouvellé par la RDC qui critiqué le travail de cette force censée, selon Kinshasa, combattre les rebelles du M23.
Dans un récent communiqué, l’EAC a indiqué que ses troupes présent dans l’Est de la RDC vont commencer à se désengager jusqu’au 07 janvier 2024 après leurs expirations du 08 décembre 2023.
Le parquet près le tribunal de grande instance de Bunia a procédé ce mercredi à la destruction par incinération d’un important lot de boissons fortement alcoolisées saisies par les services de contrôle et de sécurité. Cette opération, supervisée par la procureure de la République, Edoxi Maswama, vise à protéger la santé publique et à lutter
Le DC Virunga a réussi son entrée en lice dans la phase finale de la Coupe du Congo en s’imposant face au FC Étoile du Kivu (1-0), ce mercredi 24 juin 2026 au stade Joseph-Kabila de Kindu. Après une phase préliminaire parfaitement négociée à Butembo, où les Montagnards avaient réalisé un parcours sans faute, les
À la veille de la clôture des épreuves de l’Examen d’État 2026, la Mairie de Goma durcit le ton contre les comportements jugés indisciplinés observés chaque année après les examens. Dans un communiqué officiel signé le 24 juin 2026, le maire Désiré Ngabo Kisuba interdit formellement les déchirements d’uniformes scolaires, les manifestations hostiles et toute
Le président national du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, a procédé à la nomination des membres du Bureau politique de sa formation dans une décision signée le 22 juin 2026. Parmi les personnalités désignées figure Patrick Mundeke, nommé coordonnateur du secteur chargé de l’Intégration et du Bien-vivre ensemble. Cette nomination intervient dans
Un premier cas de virus Ebola a été confirmé en France chez un médecin humanitaire revenu récemment de République démocratique du Congo, actuellement confrontée à une épidémie. Les autorités sanitaires françaises ont annoncé ce mercredi 24 juin que le patient a été immédiatement isolé et pris en charge dans un établissement hospitalier spécialisé, dans des
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.