Les acteurs politiques de la province du Nord-Kivu préviennent sur le risque d’avoir en RDC des citoyens apatrides. Cela après la clôture du processus d’enrôlement et l’annonce dans les prochains jours du dépôt de candidature pour les candidats députés provinciaux et nationaux.
Hope Sabini, élu de Rutshuru affirme que tous les ingrédients sont réunis, pour avoir, après les opérations de l’ONIP qui seront éclairées par le fichier de la CENI, d’avoir des apatrides.
« Les officiels ont annoncé que les opérations d’enrôlement constitueraient la base des travaux de l’Office national d’identification de la population pour le recensement général de la population. À la fin du compte, il faudra que les cartes d’identité ou les cartes pour citoyen soient tributaires de ces opérations d’enrôlement. Dans ces conditions qui sont les nôtres, on va créer des apatrides dans ce pays. Parce qu’en commençant par moi-même qui suit de Rutshuru qui n’a pas été concerné par ces opérations, nous n’avons pas accédé aux centres d’enrôlement et moi-même je deviens apatride alors que je suis un élu, fils de son pays maintenant que sera la suite pour d’autres citoyens » s’interroge Hope Sabini élu provincial du territoire de Rutshuru.
À lui d’ajouter : « Si nous pensons que nous allons gérer ce pays par défi, ça va créer de frustration et ces frustrations risquent de créer beaucoup d’autres choses. Je vais appeler à la conscience collective. Que le régime en place puisse savoir qu’il n’y a pas de Congo sans la province du Nord-Kivu tout comme il n’y a pas le Nord-Kivu sans une partie de Nyiragongo, sans le territoire de Masisi, sans le territoire de Rutshuru. Nous avons tous les mêmes droits et devoirs. Le vote est un droit pour tout citoyen donc nous ne pouvons pas évoluer avec ce processus chaotique au regard ce que nous avons constaté durant ces opérations. Il y a des attitudes discriminatoires » fait-il savoir.

Il soupçonne des motivations politiques derrière ce risque d’apatridie : « On peut écarter certaines entités parce que tout simplement, on veut s’éterniser au pouvoir. La sécurité de personnes et de leur bien, l’intégrité du territoire national, la cohésion nationale, la solidarité nationale, se sont là les recettes prioritaires pour sauver cette nation et non des élections chaotiques qui peuvent déboucher à des tensions terribles, à des guerres civiles, à des conflits post électoraux. Nous devons nous mettre en tête, nous allons sur une mauvaise pente » chute ce législateur au niveau provincial du Nord-Kivu.
Pour rappel, dans une séance de présentation des conclusions de l’audit externe du fichier électoral, 43.955.181 électeurs sont validés, 2.235.798 doublons ont été radiés.
La prochaine étape sera la présentation et l’adoption de la loi portant répartition des sièges, note la commission électorale nationale indépendante CENI.
À lire aussi sur Kivumorningpost