Une marche de l'opposition contre le régime de Félix Antoine Tshisekedi à été organisé par 4 principaux leaders de l'opposition
Partager
Après l’indignation des plusieurs acteurs politiques de l’opposition, notamment et la Conférence épiscopale Nationale du Congo (CENCO), c’est le tour des Etats Unis à dénoncer les violences qui ont été observées lors de la marche de l’opposition à Kinshasa, le samedi 20 Mai dernier.
Dans un communiqué de l’ambassade des Etats Unis en RDC, rendu public ce Lundi 22 Mai, il est indiqué que « l’engagement des Etats Unis en faveur du droit de se réunir, de la liberté d’expression et de la liberté de la presse est inébranlable ».
Dans ce même communiqué, les États Unis disent « soutenir le droit du peuple congolais à manifester pacifiquement pour exprimer ses préoccupations et ses aspirations »
Peut-on lire dans cette note aux médias de l’ambassade des États-Unis en République Démocratique du Congo.
Toutefois, la représentation diplomatique américaine en RDC salue l’engagement du gouvernement congolais à identifier et détenir les agents de sécurité responsables d’un « usage disproportionné de la force … »
Pour rappel, cette manifestation a été organisée le samedi dernier par des leaders de l’opposition dont Martin Fayulu de L’ECIDE, Moïse Katumbi de Ensemble pour la République, Augustin MATATA Ponyo de LGD, Adolphe MUZITO et Delly SESANGA, avec l’objectif d’interpeller le pouvoir en place sur la dégradation de la situation actuelle du pays.
Une marche de l’opposition contre le régime de Félix Antoine Tshisekedi a été organisé par 4 principaux leaders de l’opposition-Kivumorningpost
Pendant cette manifestation, des dérapages ont tête signalés avec plusieurs blessés et des dégâts matériels énormes comme bilan, selon des sources entrecoupées.
Des vidéos ont même circulé sur les réseaux sociaux, montrant des scènes où les forces de l’ordre s’en prennent à différents manifestants dans la capitale de la RDC.
Le gouvernement congolais à travers son porte-parole, a lui parlé d’une violence préparée de la part des organisateurs.
Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, le président de la RDC, Félix Tshisekedi quant à lui, félicite le commissaire Faustin Numbi pour le travail fait, le félicitant qu’il est un ‘vrai professionnel’ et qu’il y a eu 0 morts. C’est le commissaire Faustin Numbi qui a dirigé la répression contre les manifestants le week-end.
Au moins trois personnes, dont une femme et deux hommes, ont été kidnappées par des bandits armés non identifiés vers 13h, ce vendredi 21 mars 2015, dans les champs près de Bweru centre, dans le groupement de Bashali Mokoto, territoire de Masisi. Selon Célestin Bahani, un habitant de Bweru, les victimes étaient en pleine activité… Lire la suite : Masisi : Trois personnes enlevées dans les champs de Bweru
La Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo (RDC) a exprimé son étonnement face à l’attribution d’un bilan tragique de 406 corps à son organisation, comme rapporté par Amnesty International. Dans un communiqué publié le 20 mars, la Croix-Rouge RDC/Sud-Kivu a fermement démenti être la source de ces informations, précisant son engagement envers la neutralité… Lire la suite : RDC : La Croix-Rouge dément le bilan de « 406 corps ramassés au Sud-Kivu »
Le Japon a validé son billet pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, devenant la Première Nation à se qualifier. Les Samouraïs Bleus rejoignent les trois pays hôtes : les États-Unis, le Mexique et le Canada. Cette qualification a été confirmée après une victoire contre Bahreïn (2-0) le 20 mars 2025. Ce match… Lire la suite : Mondial 2026 : Qualification du Japon avant la fin des éliminatoires
Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont confirmé, jeudi 20 mars 2025, la prise de Walikale centre par les rebelles du M23-AFC. Selon l’armée congolaise, cette prise vise les minerais. Le colonel Njike Kaiko indique que cette précipitation prouve que les minerais de la RDC sont à l’origine de l’agression rwandaise… Lire la suite : Nord-Kivu : Pour les FARDC, la présence du M23-AFC à Walikale vise les minerais
Les Léopards de moins de 20 ans ont profité de la trêve internationale de mars pour préparer les compétitions à venir. En amical, ce jeudi 20 mars à Thiès, au Sénégal, les Congolais ont perdu face aux Lionceaux (0-2). Les Congolais ont été surpris dès le début avec l’ouverture du score d’Ibrahima Dieng en première… Lire la suite : RDC : Les léopards chutent face au Sénégal en amical