Photo d'illustration : Les résistants de l'autodéfense
Partager
Des affrontements ont débuté depuis le vendredi 19 Mai jusqu’à ce lundi matin 22 Mai 2023 entre les groupes armés Nyatura/FF, Nyatura Abazungu, Nyatura FDDH et Nyatura Kubohoza contre les APCLS dans le secteur de Osso-Banyungu. C’est notamment à Katahandwa Kazinga, Makondero, Kabingo, Katsihiro et Bitoyi en groupement Nyamaboko1 dans le territoire de Masisi au Nord Kivu.
D’après certaines autorités locales, ces protagonistes se disputaient le contrôle des certaines entités.
Des sources locales font état de l’incendie des maisons et des déplacements des populations vers des agglomérations un peu sécurisées.
« Je dénonce et condamne très sévèrement ces nouveaux affrontements très sévèrement inutiles » Fustige Alexis BAHUNGA MALIRA m, député provincial élu de Masisi.
Photo d’illustration : Affrontements entre les Nyatura et les rebelles du M23-Kivumorningpost
Celui-ci demande à l’autorité provinciale de faire se son possible pour mettre fin à ces atrocités : « Au gouverneur militaire du Nord-Kivu de pouvoir envoyer une unité spéciale des FARDC dans la zone pour sécuriser nos populations et mettre un terme à cycle des violences, et d’instruire l’administrateur du Territoire de Masisi d’y organiser un forum réunissant possiblement les parties aux conflits et la notabilité ainsi qu’aux protagonistes de cesser immédiatement les hostilités et de s’inscrire dans la logique du gouvernement congolais pour une paix durable en territoire de Masisi » note-t-il.
Depuis fin 2022, le territoire de Masisi connait un regain d’insécurité. C’est suite à la présence du M23 dans la zone d’une part, et la présence des miliciens d’autodéfense dits Wazalendo, de l’autre part. Les forces burundaises de l’EAC se sont déployées dans la zone, mais l’hémorragie d’insécurité se poursuit dans la zone, dénonce un acteur de la société civile.
C’est sous une forte émotion de tristesse, de chagrin et de colère teintée d’impuissance que l’artiste musicien révolutionnaire connu sous le sobriquet Delcat Idinco a été inhumé comme un héros ce mardi 25 mars 2025 en ville de Beni, dans l’est de la RDC. Des centaines de milliers d’habitants, dont ses fans des villes de… Lire la suite : Beni : Pour ses fans, le chanteur révolutionnaire Delcat Idinco enterré en héros
Trois motos en provenance de Goma ont été braquées par des bandits armés non identifiés dans la soirée de ce mardi 25 mars à Kabati, sur l’axe routier Kitshanga-Sake, en territoire de Masisi. Selon les victimes, l’incident s’est produit vers 17h 30 lorsque celles-ci se sont retrouvées entre les mains de leurs ravisseurs dans une… Lire la suite : Masisi : Trois motos braquées par des inconnus sur l’axe Kitshanga-Sake
Des accrochages ont éclaté entre des jeunes et les forces de l’ordre lors de l’inhumation de l’artiste engagé Delcat Idinco à Beni, au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC ce 25 mars. Selon les sources sûres, le bilan provisoire fait état d’un jeune homme touché par balle à la tête et de deux autres grièvement… Lire la suite : Beni : Un mort et des blessés lors des cérémonies funèbres de Delcat Idinco
Le 7 avril prochain, Paris vivra un événement exceptionnel qui marquera l’histoire de la musique congolaise et mondiale. La talentueuse Gloria Bash, originaire de Goma, sera sur scène à l’Accor Arena (anciennement Bercy) aux côtés de grandes célébrités, telles que Fally Ipupa, Gims, Dadju, Didi B, Céline Banza, Ya Levis, Youssoupha, la légende Angélique Kidjo… Lire la suite : Gloria Bash : L’artiste de Goma sur scène avec Fally Ipupa, Gims et d’autres stars à Paris
Ce mardi 25 mars, à partir de 23h, les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) affrontent les Mourabitounes de la Mauritanie dans le cadre de la sixième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Après leur victoire 2-0 lors du premier match à Kinshasa, les Congolais cherchent à confirmer leur supériorité… Lire la suite : Mauritanie-RDC : Cédric Bakambu, la bête noire des mourabitounes ?