Les activités socio-économiques se sont déroulées à la normale dans la ville de Goma depuis le matin de ce lundi 22 mai 2023. Le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu ont appelé la population d’observer une journée ville morte de ce lundi, pour exiger le départ du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba.
L’appel consistait également à s’insurger contre la spoliation des espaces publics dans la ville touristique de Goma.
À sept heures juste au quartier Mabanga-Nord, à l’endroit communément appelé Mutinga les services de sécurité y était déployés en grand nombre pour essayer de stabiliser la quiétude de la population qui craignait d’ouvrir leurs boutiques, magasins et d’autres travaux quotidienne.
La situation était la même dans le quartier Ndosho où l’on pouvait voir des policiers dans les coins chauds. C’est par exemple a l’entrée Cajed et à la station Simba. Des engins de transport en commun ont normalement effectué leur navette au centre-ville de Goma. Des agents de sécurité étaient campés dans des endroits très mouvementés pour parer à toute éventualité.
Photo d’illustration : Des grosses pierres mises dans les rues de Goma par les manifestants-Kivumorningpost
Sur place au quartier Mapendo un groupe de 5 personnes, suspecté de vouloir troubler l’ordre public ont été brièvement interpellés par la police. Kivumorningpost a observé que différentes dispositions ont été mises sur pied pour se rassurer que toute tentative de trouble à l’ordre public est contrôlée dans les 18 quartiers de la ville.
Par contre, certains acteurs de mouvements fustigent le fait que l’autorité urbaine a tout fait pour étouffer ceux qui tentent de faire observer cette journée ville morte.
Ils évoquent la question du non-respect des droits humains en province.
« C’était une journée ville morte, pas une manifestation. Mais je m’étonne comment le maire de Goma peut prendre des mesures pareilles pour déstabiliser la ville. Nous avons dit journée ville morte, pas manifestation » éclairé Héritier Nyamwami.
Dans son communiqué, le maire de la ville de Goma interdit toute forme de manifestations dans la ville et demandé toute la population de vaquer librement à ses activités.
Le monde de la boxe est en deuil. George Foreman, surnommé “Big George”, l’un des plus grands champions de l’histoire de la boxe poids lourds, s’est éteint ce vendredi à l’âge de 76 ans. L’annonce de son décès a secoué l’univers sportif et ses fans à travers le monde. Son combat contre Muhammad Ali, en… Lire la suite : Page Noire : Le monde de la boxe perd une légende
Des bandits armés non identifiés ont tué un habitant de Sake et blessé un autre par balle lors d’une incursion signalée dans la nuit du vendredi 21 mars 2025 à Sake, dans le groupement Kamuoronza, chefferie de Bashali, territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon des sources proches des victimes, la première victime est Monsieur Charles… Lire la suite : Masisi : Un notable tué et un blessé lors d’une incursion armée à Sake
À l’occasion de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les Léopards de la RDC ont assuré l’essentiel ce vendredi 21 mars au Stade des Martyrs face au Soudan du Sud. Après un début timide des fauves congolais, marqués par un manque d’efficacité devant le but, il a fallu attendre le… Lire la suite : Mondial 2026 : Théo Bongonda redonne le sourire aux Congolais
Au moins trois personnes, dont une femme et deux hommes, ont été kidnappées par des bandits armés non identifiés vers 13h, ce vendredi 21 mars 2015, dans les champs près de Bweru centre, dans le groupement de Bashali Mokoto, territoire de Masisi. Selon Célestin Bahani, un habitant de Bweru, les victimes étaient en pleine activité… Lire la suite : Masisi : Trois personnes enlevées dans les champs de Bweru
La Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo (RDC) a exprimé son étonnement face à l’attribution d’un bilan tragique de 406 corps à son organisation, comme rapporté par Amnesty International. Dans un communiqué publié le 20 mars, la Croix-Rouge RDC/Sud-Kivu a fermement démenti être la source de ces informations, précisant son engagement envers la neutralité… Lire la suite : RDC : La Croix-Rouge dément le bilan de « 406 corps ramassés au Sud-Kivu »