En pleine crise diplomatique entre la RDC et le Rwanda suite à la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, le président rwandais ne cache pas son ressenti. Il accuse toujours la RDC et la communauté internationale de prendre son pays comme bouc-émissaire dans « l’incapacité » de Kinshasa à gouverner son pays.
Comme à chacune de ses sorties officielles, Paul Kagame sort des propos aussi sérieux et méticuleux sur le Congo. Dans un dîner annuel organisé Mercredi 8 Février 2023 en faveur du corps diplomatique, il n’a pas raté d’occasion pour s’exprimer sur son grand voisin : « Vous ne pouvez pas gouverner mon pays ; vous ne pouvez pas gouverner le Congo, vous ne pouvez gouverner aucun autre pays en leur nom. Je ne blâmerais personne pour ce qui est mon problème que je dois le résoudre. C’est pour nous un principe directeur. C’est ce en quoi nous croyons » estime le président rwandais Kagame sur sa page facebook.

La RDC accuse le Rwanda d’alimenter les conflits armés pour ainsi créer l’anarchie et extraire des dividendes suite à l’insécurité. Des accusations balayées du revers de la main par Kigali, qui accuse Kinshasa de ne pas être à mesure de contrôler son pays.
En 2013, en pleine guerre du M23, Paul KAGAME dans une déclaration face à quelques parlementaires rwandais avait accusé les Nations unies d’être responsable de la situation instable en RDC : « Les déclarations sont faites sur nous sur la RDC et les dirigeants de ce pays ne sont pas concernées. Les Nations unies sont comme une personne qui tue et dépose le cadavre à la porte de son voisin et appelle la police pour l’accuser » avait-t-il soutenu.
Plusieurs internautes en RDC déplorent le comportement de Kinshasa qu’ils qualifient de celui qui se limite à « pleurnicher » au lieu de prendre son destin en main et imposer la sécurité dans l’Est du pays.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Nord-Kivu : Plus de 100 000 enfants vaccinés contre la rougeole malgré les combats à Masisi
- RDC-Rwanda : Accord de Paix paraphé avec la médiation des États-Unis
- RDC : Le ministre de la Justice Constant Mutamba démissionne, et accuse le Rwanda de complot
- Masisi : Découverte macabre de deux corps dans les champs de Ngiranganwa
- Walikale : Violents affrontements entre Wazalendo et combattants AFC-M23 à Kitsimba