Le ministre de la défense en République démocratique du Congo Gilbert KABANDA a présenté ce Mardi 27 Décembre à Kinshasa le document sur la stratégie de défense nationale. A en croire le patron de la défense nationale et des anciens combattants, la RDC envisage désormais d’avoir un demi-million des soldats réservistes pour la protection de son intégrité territoriale.
Sur la chaine nationale, il appui que le pays est immense et qu’il lui faut une armée digne son nom : « Ce n’est pas normal d’avoir une armée d’actifs sans une armée de réserve. Nous allons miser sur la politique de la défense d’instaurer la réserve. Il y a beaucoup de jeunes dans notre pays qui veulent devenir militaires. Et généralement ces vocations ne naissent pas au-delà de l’âge adulte. Les vocations naissent souvent entre 10 et 15 ans. Mais ceux qui veulent devenir militaire à cet âge-là ne sont pas pris en charge. Nous avons pensé qu’il est temps de créer une école des cadets pour ces gens-là. La loi fondamentale prévoit un service militaire obligatoire sous certaines conditions, nous avons instauré que le service militaire soit obligatoire pour ceux qui terminent le secondaire » a-t-il soutenu.

Pour le ministre de la défense en face de son collègue en charge des médias, bien vivre dans ses rapports avec ses voisins n’exclut pas d’avoir une armée dissuasive. La politique de bon voisinage n’exclut pas ce que nous entendons par dissuasion. L’autre nouveauté dans ce document qui vient en appui à la loi sur la programmation militaire déjà adoptée à l’assemblée nationale est que le pays va appliquer un ‘’système contractuel’’ dans l’armée comme ça se fait sous d’autres cieux.
Ceux qui veulent aller dans l’armée signeront un contrat de 5 à 10 ans… à l’issue duquel la personne est libre de revenir dans la vie communautaire et faire autre chose. Depuis plusieurs années maintenant, les acteurs de la société civile interpellent les autorités congolaises à reformer le secteur de défense, pour rendre le pays moins vulnérables d’agressions et d’autres insurrections armées sur son territoire. Depuis la résurgence du M23 en Novembre 2021, le gouvernement congolais a maintes fois expliqué la nécessité de reformer l’armée afin de bouter l’ennemi hors d’état de nuire.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Sanctions de l’UE : Le M23 se retire du dialogue avec Kinshasa
- Beni : Un policier tué et son arme emportée
- Guerre en RDC : Sanctions de l’UE contre le M23 et des officiers rwandais
- RDC : Le parti de Jean-Marc Kabund rejette les négociations directes avec le M23
- Guerre en RDC : Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique