Une parade mixte regroupant la police nationale Congolaise sous commissariat de Kitshanga, les compatriotes et les différents leaders communautaire a été organisé ce jeudi 22 décembre 2022 à kitshanga chef lieu de la chefferie de Bashali, territoire de Masisi.
Lors de cette activité qui s’est tenu dans le terrain Mungoté, l’évaluation et l’analyse sécuritaire dans la zone, se sont ces deux points qui ont été au menu de cette rencontre.

Pour le colonel de la police nation congolaise de la place Mokili MUNGU AKONKWA Matabishi ayant présidé cette séance, la sécurité doit être instauré dans cette partie du territoire de Masisi, mais le mariage civilo militaire est plus important.
» Cette activité civilo-militaire, s’inscrit dans le cadre d’évaluer et analyser le contexte sécuritaire qui prévaut ces derniers temps dans notre chefferie de Bashali, où l’on enregistre certains cas d’insécurité dont la sources sont les personnes non autrement identifiées.
La population de BASHALI et ses environs doivent collaborer avec les service de sécurité pour raison de mettre fin a cette insécurité » à le commissaire Mokili MUNGU AKONKWA
Les parties prenantes se sont engager a barrer la route à l’ennemi, qui ne cesse de menacer cette partie de la province du Nord-Kivu.
De son côté TOBIRWAKYO KAHNGU Tobi, président de la société civile force vive de Bashali, que cette parade mixte est un ouf de soulagement pour la population de Kitshanga et ses environs souvent victimes d’actes de barbaries commises par certains hommes porteurs d’armes dans la zone.
Pour lui, il est temps à la population de collaborer étroitement avec les services de sécurité en dénonçant tout mouvement suspect aux concernés afin de réduire le taux de banditisme dans la région.
Signalons que cette initiative intervient alors que les hostilités ont repris entre les FARDC, patriotes et les terroristes du M23 dans les périphéries de Kitchanga en groupement Bishusha en territoire de Rutshuru .