Le gouverneur du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki a annoncé l’arrivée, dans les prochaines heures, d’une forte délégation gouvernementale à Uvira.
Il est rentré mercredi 10 septembre d’une mission officielle à Kinshasa, où il dit avoir obtenu des engagements concrets du gouvernement central pour répondre aux défis sécuritaires de sa province.
À sa descente d’avion à l’aéroport international Melchior Ndadaye, au Burundi, le gouverneur a été accueilli par le vice-gouverneur Me Jean-Jacques Elakano M’yewa, le président de l’Assemblée provinciale Hon. Feston Kabeza, ainsi que des députés provinciaux, ministres et responsables sécuritaires.
Parmi les résultats de son plaidoyer auprès du président Félix Tshisekedi et des autorités nationales figure la décision d’envoyer une forte délégation gouvernementale à Uvira, chef-lieu provisoire des institutions provinciales.
Cette mission sera conduite par le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, afin de s’imprégner de la situation sécuritaire et d’écouter toutes les parties prenantes.

« Je suis parti plaider auprès du Président de la République, de la Première ministre, du gouvernement et des notables du Sud-Kivu afin qu’une mission soit dépêchée à Uvira pour dialoguer avec toutes les communautés et structures. Je suis très ravi que cette délégation conduite par le VPM arrive ce jeudi. Je demande à toute la population de lui réserver un accueil chaleureux », a déclaré le gouverneur Purusi.
La délégation attendue est composée du ministre de l’Industrie Aimes Boji Sangara, du ministre de l’Intégration régionale Enzuluni Bembe, du vice-ministre de la Défense Eliezer Tambwa, ainsi que du Commissaire général de la Police Benjamin Alonga Boni.
Elle sera accompagnée par le nouveau commissaire provincial de la police au Sud-Kivu, le commissaire divisionnaire adjoint Madembe Flor.
Cette mission arrive dans un contexte de tension, marqué par des pressions de la population et des groupes armés Wazalendo qui contestent la présence du général Olivier Gasita, nommé par le président Félix Tshisekedi commandant second de la 33e région militaire. Les Wazalendo accusent le général d’être proche de l’AFC/M23. Le général de brigade Olivier Gasita a quitté Uvira pour Kinshasa en attendant une autre décision de la hiérarchie.
La délégation annoncée à Uvira va rencontrer les forces vives, les responsables des Wazalendo et les acteurs étatiques pour trouver une solution concertée à la crise sécuritaire dans la région.

