La vie devient de plus en plus difficile pour les habitants de certaines localités du territoire de Rutshuru plus de 4 mois après la prise de Bunagana et d’autres villages par les territoires du M23 soutenus par le Rwanda.
Ces affrontements qui ont forcé plus de 200 milles personnes au déplacement ont aussi impacté négativement sur la vie des habitants qui ne vivent que de l’agriculture et qui ont vu leur vie changer suite à des difficultés liées à l’accès à leurs champs dont la zone occupée par les rebelles du M23 est la plus fertile se situant dans la chaîne volcanique des Virunga. Dans le groupement de Jomba par exemple les haricots, sorgho, banane et maïs sont les produits les mieux exploités.

Un habitant qui s’est joint à Kivumorning post indique qu’actuellement la carence en nourriture est trop remarquée sur les marchés à Rutshuru, Goma ainsi que Bukavu une situation qui a fait doubler les prix des produits de première nécessité produits en territoire de Rutshuru
« Sur plusieurs marchés à Rutshuru une mesure (murongo) d’haricot qui coûtait 1000 Francs congolais est vendu aujourd’hui à 2 000 FC, tandis qu’à Goma une mesure d’haricot qui coûtait 1 500 Fc revient aujourd’hui à 3 000 Fc voire même plus. Le maïs même chose, Je me limite sur le haricot car il est la céréale le plus consommé au Kivu. » Fait savoir Aimé Mbusa Mukanda, habitant de Rutshuru.
Pendant ce temps, les déplacés du M23 traversent le calvaire dans plusieurs camps suite au manque des nourritures eau potable et médicaments.
Les différents déplacés du M23 dans plusieurs Camps souffrent de la famine, la manque en eau potable et médicaments.
« Nous demandons au gouvernement congolais, ONG et personnes de bonne foi de venir en aide aux déplacés de guerre du M23 qui vivent dans la souffrance car hors les produits agricoles les prix des loyers a aussi haussé dans plusieurs entités à Rutshuru suite aux différents déplacés dans plusieurs milieux. » ajoute Aimé Mbusa.
Notons qu’il y a de cela quelques jours la société civile forces vives du territoire de Rutshuru a alerté les autorités sur le lancement des probables offensives par le M23 sur toutes les lignes de front après avoir reçu un soutien logistique de la part de ces alliés.