Le commandant de la police nationale congolaise dans la ville de Goma, le Colonel Job ALISA a indiqué dans une déclaration lundi qu’il serait idéal de délocaliser l’Institut Supérieur de tourisme Goma dans le bâtiment de l’EPSP où loge également quelques auditoires de l’ISC ( Institut Supérieur de commerce).

Le commandant urbain de la ville de Goma a d’abord condamne les échauffourées dans ces campus entre les étudiants qui ont occasionnés les blessés.
» Nous proposons que soit délocalisé l’institut supérieur de tourisme dans ce bâtiment longtemps abrité par l’ISC pour mettre fin à ces tensions et si la délocalisation est difficile, que le tourisme soit considéré comme une faculté de l’université de Goma ou une filière de l’ISDR toutes institutions étatiques » martele le commandant ville, le colonel ALISA.
» Nous condamnons avec toute énergie ces actes de barbaries orchestrés par les étudiants. D’abord aujourd’hui et maintenant les boutiques doivent déménager, doivent quitter dans la concession universitaire » ajoute t-il.
Pour mettre fin à ces genres de situations le commandant de la police pense qu’il est si urgent de sépare les deux institutions » qu’on doit chercher d’autres locaux pour l’ISTOU qui doit aller ailleurs parce que l’ISC a été toujours là » renchérit le Colonel Job ALISA.
Il faut dire que cette situation vient de paralysée les activités académiques dans une période où les universités tentent de clore le calendrier en conformités avec les recommandations du ministère de l’enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).
Pour rappel, le Ministre de l’Esu, MUHINDO NZANGI avait délocaliser les universités et institutions au campus du lac où des morts et desolations étaient enregistrés suite aux tensions entre les étudiants des différentes institutions. L’ISTOU avait été orienté dans le bâtiment de l’EPSP où abritait l’ISC Goma, d’autres institutions comme l’ISTA ont dù aller dans leurs locaux propres à Mugunga.