L’élu du territoire de walikale Prince KIHANGI appelle les députés nationaux de cette partie du Nord-Kivu d’initier une interpellation contre la ministre de l’environnement pour que le Walikale puisse tire dividende de la protection de l’environnement. Il a exprimé ce vœu dans une lettre adressée ce jeudi 20 avril 2023 aux élus nationaux du territoire de walikale.
Prince KIHANGI s’appuie sur le comportement exemplaire de la communauté sur place en matière de protection l’environnement. « Walikale, contribue à la survie de l’humanité. Aucune menace sérieuse n’est exercée par les communautés locales ni sur le parc national de Kahuzi biega, ni sur le Parc national de maiko et moins encore sur les réserves dont celle des gorilles de Tayna ou sur la biodiversité des multiples concessions forestières de communautés locales » affirme l’élu provincial de Walikale Prince kihangi.
Photo d’illustration : Pinga en territoire de WALIKALE-Kivumorningpost
« En dépit de cet engagement communautaire à servir l’humanité, les communautés locales ne tirent aucun bénéfice de la conservation à la hauteur de la contribution de Walikale à la lutte contre le réchauffement climatique. Mais, également Walikale a de la peine à se faire accepter comme membre de l’unité provinciale de gestion carbone instituée par l’autorité provinciale. Walikale est donc exclu des discussions et programmes autour de la gestion de forêts qu’il regorge » regrette ce natif de cette partie du Nord-Kivu.
Notons que la République Démocratique du Congo s’est engagée dans le processus de réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à la déforestation en 2009. Un cadre institutionnel dédié a été instauré par le décret du 26 novembre 2009, et le plan de préparation national a reçu de vifs encouragements de la communauté internationale.
La RDC est engagée dans une phase de préparation à la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à la déforestation qui l’amènera à élaborer la stratégie nationale et son plan d’action associé, à construire les cadres et les outils de la mise en œuvre, à construire ses capacités et à mobiliser toutes ses forces vives en vue de provoquer de profondes transformations dans le pays.
La mairie de Goma annonce de nouvelles mesures administratives visant à renforcer la prévention contre la maladie à virus Ebola, notamment pour les personnes en lien régulier avec la ville de Gisenyi, au Rwanda. Dans un communiqué officiel signé ce 26 juin, le maire de Goma, Désiré Ngabo Kisuba, demande à plusieurs catégories socio-professionnelles de
Deux nouveaux cas positifs de la maladie à virus Ebola ont été notifiés dans la zone de santé de Beni, au Nord-Kivu. Cette information est livrée par la Coordination provinciale de riposte ce 26 juin 2026. Dans ce point de situation du 25 juin 2026, concernant la 17ᵉ épidémie d’Ebola au Nord-Kivu, Beni compte désormais
Considéré comme l’un des artistes les plus prometteurs de la province du Nord-Kivu, le jeune chanteur Joe Like figure parmi les candidats retenus pour la prochaine édition du concours de chant Vodacom Best of the Best. De son vrai nom Jonathan Lukambo, le hitmaker de la chanson « Djo Vile », qui cumule plus de
Une femme d’une soixantaine d’années a été tuée par un troupeau d’éléphants en divagation, mardi 23 juin 2026, dans la cité d’Ankoro, territoire de Manono. Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, la victime s’est rendue à son champ vers 5h00 du matin lorsqu’elle a été surprise sur son chemin par des pachydermes. Elle a succombé
L’Alliance du Fleuve Congo (AFC/M23) a accusé jeudi 25 juin 2026 les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) d’avoir intégré les forces du général Kayumba Nyamwasa dans les fronts des hauts plateaux de Minembwe, dans la province du Sud-Kivu. « Le régime de Kinshasa continue d’élargir sa coalition militaire. Aux côtés des FARDC,
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.