Le député provincial Prince KIHANGI alerte sur le conflit des limites entre le Nord-Kivu et le Maniema
Partager
L’élu du territoire de walikale Prince KIHANGI appelle les députés nationaux de cette partie du Nord-Kivu d’initier une interpellation contre la ministre de l’environnement pour que le Walikale puisse tire dividende de la protection de l’environnement. Il a exprimé ce vœu dans une lettre adressée ce jeudi 20 avril 2023 aux élus nationaux du territoire de walikale.
Prince KIHANGI s’appuie sur le comportement exemplaire de la communauté sur place en matière de protection l’environnement. « Walikale, contribue à la survie de l’humanité. Aucune menace sérieuse n’est exercée par les communautés locales ni sur le parc national de Kahuzi biega, ni sur le Parc national de maiko et moins encore sur les réserves dont celle des gorilles de Tayna ou sur la biodiversité des multiples concessions forestières de communautés locales » affirme l’élu provincial de Walikale Prince kihangi.
Photo d’illustration : Pinga en territoire de WALIKALE-Kivumorningpost
« En dépit de cet engagement communautaire à servir l’humanité, les communautés locales ne tirent aucun bénéfice de la conservation à la hauteur de la contribution de Walikale à la lutte contre le réchauffement climatique. Mais, également Walikale a de la peine à se faire accepter comme membre de l’unité provinciale de gestion carbone instituée par l’autorité provinciale. Walikale est donc exclu des discussions et programmes autour de la gestion de forêts qu’il regorge » regrette ce natif de cette partie du Nord-Kivu.
Notons que la République Démocratique du Congo s’est engagée dans le processus de réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à la déforestation en 2009. Un cadre institutionnel dédié a été instauré par le décret du 26 novembre 2009, et le plan de préparation national a reçu de vifs encouragements de la communauté internationale.
La RDC est engagée dans une phase de préparation à la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à la déforestation qui l’amènera à élaborer la stratégie nationale et son plan d’action associé, à construire les cadres et les outils de la mise en œuvre, à construire ses capacités et à mobiliser toutes ses forces vives en vue de provoquer de profondes transformations dans le pays.
Au moins trois personnes, dont une femme et deux hommes, ont été kidnappées par des bandits armés non identifiés vers 13h, ce vendredi 21 mars 2015, dans les champs près de Bweru centre, dans le groupement de Bashali Mokoto, territoire de Masisi. Selon Célestin Bahani, un habitant de Bweru, les victimes étaient en pleine activité… Lire la suite : Masisi : Trois personnes enlevées dans les champs de Bweru
La Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo (RDC) a exprimé son étonnement face à l’attribution d’un bilan tragique de 406 corps à son organisation, comme rapporté par Amnesty International. Dans un communiqué publié le 20 mars, la Croix-Rouge RDC/Sud-Kivu a fermement démenti être la source de ces informations, précisant son engagement envers la neutralité… Lire la suite : RDC : La Croix-Rouge dément le bilan de « 406 corps ramassés au Sud-Kivu »
Le Japon a validé son billet pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, devenant la Première Nation à se qualifier. Les Samouraïs Bleus rejoignent les trois pays hôtes : les États-Unis, le Mexique et le Canada. Cette qualification a été confirmée après une victoire contre Bahreïn (2-0) le 20 mars 2025. Ce match… Lire la suite : Mondial 2026 : Qualification du Japon avant la fin des éliminatoires
Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont confirmé, jeudi 20 mars 2025, la prise de Walikale centre par les rebelles du M23-AFC. Selon l’armée congolaise, cette prise vise les minerais. Le colonel Njike Kaiko indique que cette précipitation prouve que les minerais de la RDC sont à l’origine de l’agression rwandaise… Lire la suite : Nord-Kivu : Pour les FARDC, la présence du M23-AFC à Walikale vise les minerais
Les Léopards de moins de 20 ans ont profité de la trêve internationale de mars pour préparer les compétitions à venir. En amical, ce jeudi 20 mars à Thiès, au Sénégal, les Congolais ont perdu face aux Lionceaux (0-2). Les Congolais ont été surpris dès le début avec l’ouverture du score d’Ibrahima Dieng en première… Lire la suite : RDC : Les léopards chutent face au Sénégal en amical