Le président ougandais Yoweri Museveni a annoncé mardi 3 février 2026 avoir reçu son homologue togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, en visite de travail dans la région, dans le cadre du Panel conjoint de facilitateurs UA–EAC–SADC sur le processus de paix en République démocratique du Congo (RDC).
« J’accueille chaleureusement Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, président de la République togolaise, en visite de travail dans le cadre du Panel des facilitateurs UA–EAC–SADC sur le processus de paix en RDC. Notre région reste engagée en faveur du dialogue et d’une paix durable. », a écrit Yoweri Museveni sur son compte X.

Selon la présidence ougandaise, cette mission s’inscrit dans les efforts diplomatiques du panel, composé de plusieurs personnalités africaines de haut rang, notamment Olusegun Obasanjo, Uhuru Kenyatta, Sahle-Work Zewde, Mokgweetsi Masisi et Catherine Samba-Panza.
Cette visite à Kampala intervient après une précédente étape à Kigali, où Faure Gnassingbé avait déjà mené des consultations avec les autorités rwandaises, dans le cadre de la même initiative régionale visant à rapprocher les positions et à relancer le processus politique pour la stabilisation de la RDC.
Désigné facilitateur par l’Union africaine, le chef de l’État togolais multiplie les rencontres diplomatiques dans la région afin de soutenir les négociations et de favoriser une solution pacifique au conflit.

