Le conseil local de la jeunesse de la commune de Mulekera prévoit des actions pour récupérer les rues et avenues spoliées par certains individus en complicité avec des agents de l’État. Des maisons d’habitation poussent dans certaines rues de la cellule Dodoma au quartier Masiani, dans la ville de Beni (Nord-Kivu).
Le samedi 5 avril, les jeunes de la commune ont organisé des travaux communautaires (salongo) en cellule Dodoma pour désenclaver cette entité. Selon Tshimanga Dieumerci, membre du conseil urbain de la jeunesse, certains cultivateurs ont même arraché volontairement leurs cultures pour laisser un passage libre.
« Nous avons initié ce salongo car certaines rues et avenues sont déjà spoliées, les gens les ont vendues. Certains y ont construit des maisons et d’autres y érigent leurs champs, » dénonce Tshimanga Dieumerci.
Le conseil local de la jeunesse annonce des actions pour récupérer les rues spoliées
La même source déplore que, malgré leurs multiples sensibilisations, les présumés spoliateurs continuent à construire sur l’espace public. La jeunesse annonce des actions de démolition en collaboration avec la commission de démolition de l’État.
« Nous voyons des maisons bloquant le passage. Cette question a été abordée avec le bourgmestre lors de la parade lundi dernier. Nous avons convenu de faire des plaidoyers pour que la commission de démolition intervienne, » souligne-t-il.
Le conseil urbain de la jeunesse précise que ces actions visent à désenclaver les cellules, rues et avenues spoliées. Le président de cette structure, Karim Muyisa, conseille à tous les jeunes de participer aux travaux communautaires.
« Nous entamons une série d’actions pour reprendre les rues et avenues spoliées par des individus qui contribuent au sous-développement de la ville de Beni, » affirme Karim Muyisa.
Des vivres et non-vivres ont été remis hier, mercredi 16 avril 2025, aux militaires des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et aux Wazalendo. Il s’agit d’un don des associations féminines, de la société civile et des représentants des chefs de quartier de Butembo, offert dans le cadre de la clôture du
Une femme âgée de 26 ans a été victime d’une agression par un homme armé, assimilé à un berger, la nuit du mercredi au jeudi 17 avril 2025, dans le village de Lunandi, localité de Lupfunda, en chefferie de Bashali, territoire de Masisi. D’après nos sources proches de la victime, ce bandit a signé l’incursion
Devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, la ministre d’État congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a déploré mercredi l’inefficacité des mesures internationales face à la crise dans l’est de la RDC. « Rien n’a changé sur le terrain malgré la résolution 2773 des Nations Unies », a-t-elle déclaré, pointant les violations graves des
Le président togolais Faure Gnassingbé, médiateur de l’Union africaine dans le conflit de l’Est de la République démocratique du Congo, est arrivé à Kinshasa, après une escale à Luanda. Il a été reçu en tête-à-tête par son homologue congolais, Félix Tshisekedi. La rencontre, qui a duré près de deux heures à la résidence présidentielle du
L’Inter Milan a validé son billet pour les demi-finales de la Ligue des Champions après un match retour riche en émotions face au Bayern Munich. Au terme d’un duel intense, les Nerazzurri arrachent un match nul 2-2 à domicile, suffisant pour se qualifier grâce à leur victoire 2-1 à l’aller. Score cumulé : 4-3. Direction
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.