La Force Syndicale Nationale (FOSYNAT) a annoncé la levée de son mouvement de grève, un mois après des tensions et des incertitudes concernant la reprise des cours depuis la rentrée scolaire 2024-2025. Cette décision fait suite à la réception d’un communiqué du service national de la Direction Nationale du Contrôle de la Paie des Enseignants (DINACOPE) portant sur le processus de lock-out.
Depuis la rentrée scolaire, les enseignants du Nord-Kivu observaient une grève pour protester contre leurs conditions de travail alarmantes. Cette situation a entraîné des perturbations significatives dans plusieurs établissements scolaires de la région.
« J’ai reçu le communiqué de la DINACOPE qui demande un contrôle systématique. En tant que technicien, je connais les conséquences, qui ne sont autres que la désactivation. Je ne peux pas accepter la perte du salaire des enseignants, et les négociations se poursuivent au niveau national. Le gouvernement envisage la possibilité d’un lock-out, ce qui signifie que l’employeur pourrait retirer le salaire. Je pèse bien mes mots : si les salaires des enseignants sont retirés, alors ce sera au syndicat de payer les grévistes », a expliqué Bahala Shamavu, le président provincial de la FOSYNAT.
Un mois après la rentrée scolaire, la Fosynat lève son mouvement de grève
La FOSYNAT a indiqué que la décision de reprendre le travail est motivée par les discussions en cours entre la base syndicale et le gouvernement pour l’amélioration des conditions d’enseignement. Dans une communication à la presse, la FOSYNAT a exprimé son espoir que ces discussions avec le gouvernement aboutissent aux résultats escomptés.
« La FOSYNAT Nord-Kivu demande à tous ses membres de regagner leurs postes de travail en attendant que les pourparlers et les actions engagées par le gouvernement soient respectés. Je répète : celui qui ne regagnera pas son poste de travail et qui se verra désactivé, la FOSYNAT Nord-Kivu ne pourra plus le soutenir », a-t-il insisté.
Il convient de souligner que, malgré la levée du mouvement de grève, la Force Syndicale Nationale a appelé ses membres à rester vigilants pour garantir de meilleures conditions de travail.
Lionel Messi continue de marquer l’histoire de la Coupe du monde. Sacré champion du monde avec l’Argentine lors de la précédente édition, la légende argentine réalise une nouvelle fois un début de tournoi exceptionnel au Mondial 2026. Après avoir inscrit un triplé lors du succès de l’Argentine face à l’Algérie (3-0) pour son entrée en
Entrés en cours de jeu lors du match nul historique (1-1) face au Portugal à l’occasion de la première journée de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026, Charles Pickel et Gédéon Kalulu se sont exprimés devant la presse à quelques heures de la deuxième sortie des Léopards de la RDC contre
La Coalition Article 64 (C64), plateforme regroupant plusieurs leaders de l’opposition congolaise, a dénoncé les violences visant des édifices de l’Église catholique dans plusieurs villes du pays. Dans un communiqué signé notamment par Martin Fayulu, Jean-Marc Kabund, Moïse Katumbi, Augustin Matata Ponyo et Delly Sesanga, la plateforme affirme suivre « avec une profonde préoccupation »
Les Léopards de la République démocratique du Congo ont atterri à Guadalajara, au Mexique, où ils poursuivront leur préparation en vue de leur deuxième match de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 face à la Colombie. La rencontre est prévue dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juin à
À la veille de la deuxième rencontre de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 entre les Léopards de la RDC et la Colombie, prévue dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juin 2026, les Congolais des quatre coins du monde se mobilisent pour soutenir leur sélection dans les tribunes.
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.